Qui a l'exprience du tourmentin " Stormbag" ?

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SUN ODYSSEY 40
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Qui a l'exprience du tourmentin " Stormbag" ?
subject no 83735
Je suis tenté par ce type de voile qui se place sur l'enrouleur mais je me pose des questions quand à la facilité de hisser: le vent étant forcément trés fort au moment de la prise de décision. Qui l'a déja utilisé. Merci de vos réponses Léo
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Forum member
answer no 98518

Je n'ai pas d'expérience de ce Stormbag mais il y a eu un essai dans le Voiles et Voiliers du mois dernier.

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(Trawler)
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answer no 98520

Nous en possédons un à bord de Caramel. Nous ne nous en sommes jamais servis par grand vent. Par contre, au port, ce
système ingénieux fonctionne très bien.

Je recommande de l'établir par temps maniable pour se familiariser avec l'établissement de cette voile et de savoir où positionner
les écoutes intégrées.

Patrick de Caramel

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LIPARI 41
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answer no 98525

Bonjour,
moi aussi je suis de très pres ce fil, n'ayant pas d'étai larguable, et suite à l'article de V&V je penses effectivement
faire l'achat.
Ou peux t'on se le procurer ???
merci!
Olivier

Anonyme (not verified)
answer no 98534

Bonjour

Il y a effectivement un essai dans voile et voilier de ce mois ci. Je l'ai lu car il y a un article trés intéressant qui justement conclu
que le stormbag et trés pratique à établir par mauvais temps et que son efficacité est vraiment réelle pour remonter au vent par
condition de vent fort.
Le seul reproche que je lui ferai c'est qu'il est assez cher au environ de 900 euros.
Quant on regarde de plus prés la conception ce n'est ni plus ni moins que deux tourmentins cousus par la ralingue avec un sac
pour l'emballer. A l'extrême j'envisage de me le fabriquer avec deux vieilles voiles retaillées.
Personnellement, j'ai préféré adapter mon tourmentin avec une ralingue de manière à pourvoir le gréer sur mon enrouleur, c'est
beaucoup moins cher (50 euros). Ce qu'il faut c'est anticiper un peu plus l'établissement du tourmentin pour pouvoir abattre le
génois sans trop de difficulté.

Amicalement

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SUN ODYSSEY 40
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answer no 98539

Réponse à Maximus:
Anticiper oui mais à quelle force de vent? quand on est proche de la décision de passer au tourmentin il y a déja beaucoup de
tours enroulés, ça me parait garantir de partir au tapis que de vouloir tout dérouler,affaler et ranger la voile .Ensuite hisser un
tourmentin dans une ralingue par fort vent est presque impossible j'en ai fait la triste expérience.On ne peut pas anticiper à 25
noeuds, après c'est trop tard.J'ai bien lu V et V de Mars c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à en parler. Léo

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KETCH
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answer no 98540

Il y a une option très intéressante qu'offre l'étai largable et pas ce tourmentin stormbag: la possibilité d'envoyer un
solent dans le temps très musclé pour avancer beaucoup mieux et cela m'apparait un plus non négligeable...

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LIPARI 41
Forum member
answer no 98541

Un autre point important c'est le temps passé à l'avant pour installer le tout....surtout que sera pas dans la pétole ! MDR
est ce que monter un etai largable, ensuite envoyer le tourmentin n'est pas plus long que l'install du storm ???
le truc qui m'inquietes aussi c'est l'enroulement du génois, combien de tour d'avance faut il avoir dans l'enrouleur pour
etre sur de l'enrouler meme s'il est très serré ???
PS: j'ai envoyé un mail chez Dvoiles pour un devis storm pour mon O343 . à suivre !

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SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 98555

Réponse à Ficelle: Pour mon cas perso l'était larguable devrait faire + de 15 M je pense que j'aurrai du mal a tendre ce cable
sans me faire aider par un palan pour réussir à fixer le ridoir pélican, dans une mer formée, mème la puissance du vent sur le
cable est un problème pour un solo que je suis très souvent. C'est pourquoi je cherche d'autres solution.Le poser avant de
partir obligerais à enrouler à chaque virement.Comme je ne part pas si le temps impose le toumentin au départ, je ne suis
confronté à cette situation que par surprise.Léo

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FIRST 30
Forum member
answer no 98560

Maximus,

c'est IMPENSABLE de degreer un genoa pour greer un TMT, probabilite de genoa dechire et/ou homme a la mer / et ou
dematage !
Surtout abandonne cet idée !

pour ma part j'ai un ATN de chez www.atninc.com

Anonyme (not verified)
answer no 98565

Bonjour

A vous entendre sans stormbag ou d'étai largable point de survie. Mais comment faisait t- on lorsque l'enrouleur n'éxistait
pas. On était bien obligé de dégréer le génois pour hisser le tourmentin. Si vous avez lu le voile et voilier vous avez donc
pu voir que même l'étai largable posait un problème lors de l'envoi du tourmentin, car de toute façon il faut que quelqu'un
qui aille à l'avant pour fixer l'étai (pas toujours facile)et ensuite gréer le tourmentin. Le stormbag c'est un peu mieux
mais il faut tout de même le placer fixer la drisse et l'écoute avant de le hisser.
Personnellement je préfère abattre le génois chose qui peut se faire trés rapidement le fixer ensuite avec des sandows à la
filiére et endrailler mon tourmentin.

Amicalement

Anonyme (not verified)
answer no 98567

bonjour,

"autrefois" (et aujourd'hui encore pour certains), on ne "dégréait" pas le gênois pour passer au tourmentin, on était (plus ou
moins bien) équipé pour changer de foc, et celui en place au moment de passer au tourmentin était un foc n°2 à peine plus
grand.

Aujourd'hui, sur les bateaux à étai creux ou à draille de foc, il y a souvent un gênois léger, un inter, un solent et une trinquette
parfois arisable, et enfin un tourmentin.

changer un foc endraillé de surface modérée est modérément difficile. Dégréer un gênois à enrouleur, c'est à dire d'abord le
dérouler avant de l'affaler est très difficile, voire illusoire dans plus de 30 noeuds de vent. D'où l'intérêt de l'étai volant pour
établir les voiles de gros temps si on utilise un foc à enrouleur: il est beaucoup moins difficile de mettre en place l'étai volant que
de dégréer un gênois sur enrouleur.

bonnes navigations

JF Perrouty

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LIPARI 41
Forum member
answer no 98568

Bjr Maximus,

dans ton cas tu as un enrouleur ou non???
si tu n'en as pas OK cela est la bonne chose à faire.
de toute façon il faudra bien aller à l'avant... et pendant ce temps là ( si on est seul) prier pour que le pilote fasse
proprement son boulot...et que mère tramontane dans mon cas ne décide pas de nous envoyer une belle claque....( ça fait bcp
de si tt çà ! )
en équipage comme dans l'article je penses que cela est plus facilement gérable.

en fait il n'existe pas de système parfait.
ce que est le plus important je penses c'est qu'il faut trouver le système adapté à son bateau qui permette de passer le
moins de temps possible à l'avant...
questions subsidiaire: combien de tours ( de sécurité ) de plus sur le tambour de l'enrouleur avez vous pour etre sur
d'enrouler inter ou génois par tt les temps??
il nous est arrivé sur notre F29 lors d'une fin de régate commencée dans la quasi pétole avec 35 de tram ( 2 ris et pas
loin de prendre le 3ieme, et tt petit inter déja bien réduit ) bien établi de ne plus pouvoir etre capable de finir de
l'enrouler alors que par temps calme nous avions laissé si je me souviens bien 5 tours de plus ....
pétole le matin et 35 l' aprem: les joies des parages de Béar / Creus MDR

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AMEL EUROS 39
Forum member
answer no 98572

1) Enrouleur et gros temps :

En 1991 sur un Ovni 30 dans plus de 50 noeuds de vent il n'a pas été possible de rouler complétement le génois tant il était
serré. Il en restait 4/5 m2. Dans ce cas précis il a fallu faire avec, et se mettre à la cape courante sans pouvoir envoyer le
tourmentin sur l'étai largable. Il était en effet impossible de tenter quoique ce soit sur l'enrouleur, les forces en jeu sont trop
importantes.

2) Pour les gréement classiques, sans enrouleur, on gréait le tourmentin pendant que le Foc n°2 était à poste. Il était endraillé
entre les 2 premiers mousquetons du foc. On avait passé avant les écoutes de ce tourmentin dans les filoirs prévus pour ladite
voile. Ensuite on affalait le foc en le rangeant directement dans son sac avant d'envoyer le tourmentin. Il y avait une estrope
qui permettait à ce tourmentin de monter assez eau sur l'étai pour ne pas recevoir les paquets de mer. Mais comme dit plus haut,
le Foc n°2 ou 3 suivant les bateaux n'étaient pas beaucoup plus grand que le tourmentin.

On était jeune, et de toute façon, y'avait pas autre chose.

Claude

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LIPARI 41
Forum member
answer no 98576

Bjr Claude,
oui de toute façon dans plus de 50 noeuds je penses bien qu'il n'est pas très sérieux de faire du pres....le but du jeu
étant de faire le dos rond et d'attendre que ça passe ( si on peut ! )
mais pourquoi ne pouvais tu plus l'enrouler ???
plus de bout dans le tambour de l'enrouleur ou trop de tension et peur de casser qqe hose ???
merci de tes éclairages !
Clin

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AMEL EUROS 39
Forum member
answer no 98578

Il n'y avait plus de bout dans l'emmagasineur. Et pourtant, nous pensions être large en ayant 5 ou 6 tours plus que nécessaire.
Mais la pression est telle qu'il nous manquait au moins 5 tours.
Donc a caude de ces 4/5 m2 il n'a pas été possible de gréer l'étai largable.
Au résultat, l'Ovni 30 (9,28 m) se comporte très bien à la cape courante (GV à 3 ris débordée, barre sous le vent et nos foutus
4/5m2 à contre. Le seul problème a été de devoir aller tous les 1/4 heure vérifier le fourrage de l'écoute de génois de façon à ce
qu'elle ne soit pas sectionnée par le galhauban au vent.
Le fourrage était constitué de morceaux de tuyau d'arrosage, de bout de cuir et de serviettes de toillette le tout maintenu plus
ou moins bien par du fil de caret. Le galhauban était lui-même gainé à l'origine.

Claude

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WAUQUIEZ PRETORIEN
Forum member
answer no 98586

pour ma part si je dois enrouler par 30 noeuds ( j'ai un genois de 45m2) , je prefère abattre en grand (en croisière on n'est pas
à quelques centaines de metres près s'il y a l'eau à courir bien entendu) le genois étant partiellement deventé par la GV il n'y a
plus de problème d'enroulement trop serré qui d'une part fait souffrir la voile et d'autre part oblige à forcer comme un mulet
pour rouler, ou utiliser un winch ( chose que je deteste pour rouler un génois car c'est le meilleur moyen en cas de blocage de
forcer sans se rendre compte et tout casser)

D'autre part sur les conseils de ma voilerie j'ai opté pour une trinquette à mousqueton sur étai largable ( il faut en effet un ridoir
à poigné pour etarquer l etai sans trop de difficultés ( attention à ne pas trop étarquer au risque de mollir l'étai principal ce qui
serait très mauvais

Yannick

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AMEL EUROS 39
Forum member
answer no 98592

Pour avoir esseyer, avec 3 ris et largement plus de 35 noeuds, même au portant la manoeuvre, s'il n'y a plus de bout dans
l'emmagasineur, est impossible. Simplement parce-que dans tous les cas de figure la voile est impossible à maitriser et que dans
ces forces de vent, au moins sur un bateau de 9,28m, la position sur la plage avant est réellement incofortable, et même
dangereuse. Je n'ai pas mesuré la hauteur des vagues, mais elles étaient largement aussi hautes que le mat, et comme dans le
livre des Glénans, "le vent en détachait l'écume sur les crêtes".

Maintenant on me dira, pourquoi n'avoir pas agit avant ? En fait il est rare de choisir de sortir avec un vent pareil. Nous faisions
la Transat des Alizés de 1991 et étions partis le 13 janvier de Lorient. Comme je l'ai déjà décrit sur ce forum, à moins que ce ne
soit sur un autre, pendant 2 jours le vent était portant : NE force 4/5. Navigation au froid, mais peinarde avec 1 ris et tout le
génois. Puis le vent est allé au NO, donc toujours portant (on allait vers le cap Finisterre). 1 jour puis 2 jours, force 4 puis 6 puis
7, 2 ris et 4 puis 10 tours dans l'enrouleur. Tout allait bien, mais surtout l'équipage s'habituait : 3 heures à la barre et 6 en quart
banette au chaud à l'intérieur. Pendant ce temps la voile se tassait sur son enrouleur et nous n'avons rien vu.

35 noeuds de vent et tout allait toujours bien : bonne nourriture, bons p'tits coups, jeu de Canasta, 3 ris dans la GV et le génois
3/4 enroulé. Le vent reste de secteur Ouest et l'allure devient de plus en plus arrivée sans atteindre le près serré.

En milieu d'aprés-midi, je dormais comme un bienheureux quand le barreur cria de sa position :"vous savez les gars, je tiens de
moins en moins bien le bateau, et on dépasse les 45 noeuds de vent un peu trop souvent à mon gout". Il était en fin de quart et
s'était habitué au bruit du vent et à l'état de la mer. Je sorti de ma banette comme un diable de sa boite. Dans la seconde j'ai
réalisé que les conditions devenaient vraiment dures et que de configuration croisière il fallait il fallait passer à la configuration
tempête.

Je décide donc d'enrouler tout le génois pour mettre en place l'étai largable. Dans le même temps, le troisième homme alla
chercher le tourmentin. Et c'est là qu'on s'est aperçu que le bout d'enroulement était en bout de course et que les 4 ou 5 m2
restant ne pouvaient être enroulés. L'anémo ne descendait plus en dessous de 50 noeuds pour atteindre un maximum en rafale
à 58.

Pour la suite, je l'ai déjà décrit : cape courante, et dérive à 1,8 noeuds pendant 6 heures avec un angle de 35 degrés environ
par rapport à la direction des vagues .... et j'ai perdu à la Canasta !!!! peut-être n'ai-je pas été assez à mon jeu !!!

In memorem : le bateau s'appelait Galaad, c'était un Ovni 30, le 1er de la série. Le co-skipper s'appelait Guy-Henri, c'était mon
meilleur ami et il est parti naviguer dans un monde que certains prétendent meilleur.

Claude

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KETCH
Forum member
answer no 98593

Cette expérience fort intéressante et émouvante prouve qu'on est jamais assez dans l'esprit préventif en mer.

Je vois un autre interêt à l'étai larguable qui permet de préparer le tourmentin (prèt à être envoyer) alors que les
conditions sont encore justement relativement bonne.

De même un solent s'affale sans difficulté alors que le tourmentin est déja endraillé.

Je sais: c'est facile à dire, comme cela, derrière un clavier et la réalité du moment peut offfrir quelques imprévus...

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SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 98596

Pour la question du nombre de tours sur le tambour, si on se trouve dans la situation décrite plus haut avec 4 à 5 tours qui
manquent pour finir d'enrouler ,il n'y a pas beaucoup de solutions .Il faut prendre le bout du bout de l'enrouleur et aller lui faire
faire les tours qui lui manque pour finir l'enroulement. Pendant la manoeuvre il faut placer une solide garcette pour empêcher un
déroulement intempestif du génois: ça serrais la cata.Sur un tambour ouvert ça ne me semble pas trop compliqué,sur un modèle
du genre Harken ça ne doit pas être si facile.Amarrage court sur la ligne de vie.Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire .Mais
quand on n'a pas le choix et que ça peux devenir vital.......En tout cas ne compter sur moi pour affaler votre Génoa à 35 N

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AMEL EUROS 39
Forum member
answer no 98603

En effet ce serait catastrophique, et c'est une raison pour laquelle on n'a même pas essayé.
De plus, comme je le disais, avec de telles conditions la plage avant, et plus encore à la hauteur de l'enrouleur, n'est guère
praticable. Nous avons donc préféré faire "avec". Nous étions à 80 milles du cap Finisterre et il nous restait donc la possibilté de
mettre en fuite sous les seuls 4 ou 5 m2 de génois. Le destin a bien voulu qu'on ait pas besoin de le faire ....

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FIRST 30
Forum member
answer no 98604

dans le gros temps au milieu de l'atlantique, un peu comme la description du monsieru a l'ovni mais plutot 40 45 nds au pire, au
portant, on a pu enrouler le genoa quai completement et il restait encore des tours, par contre je n'ai pas eu la volonte d'aller
esayer le TMT ATN, j'ai seulement mis une manille dans le trou prevu par harken et qui bloque le tambour

Maximus j'esprer que tu as compris ton ereur n'essaye jamais ce que tu suggerais, catastrophe assurée

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LIPARI 41
Forum member
answer no 98606

Ouais,
en fait il vaut mieux mettre le max de tour d'avance du coup...( autant que le tambour voudra bien prendre quoi... )
ça peut servir...
quant au débat tourmentin versus Stormbag... je crois que chacun à ses qualités & inconvénients...
pas facile de choisir...
PS: tjrs pas eu de réponse de DV pour le devis d'ailleurs...
@ suivre! Clin

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SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 98607

J'ai été chez Delta hier à la Trinité / Mer pour un 40 pieds ils prévoient environ 8 m2 pour 1200 EU environ.

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LIPARI 41
Forum member
answer no 98608

la vache ça fait chérot le m2...
Mécontent

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LIPARI 41
Forum member
answer no 98619

Réponse rapide de la part de DV reçue cette fin d'aprem...
voila donc les tarifs que j'ai reçu de la trinité/mer:
LHT: <8m:4m2 et 790?
de 8 à 10,5:6m2 et 975?
de 10,5 à 12:8m2 et 1250?
de 12 à 15:10m2 et 1400?
>à 15:13m2 et 1780 ?
apperement l'estrope, son mousqueton et les 2 écoutes sont fournies
cout d'expédition enfrance: 25?
voila vous savez tout coté prix !

Clinhttp://www.deltavoiles.com/voile_cruising/storm_bag.htm

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Active member since 2003
answer no 98627

experience et solution perso (a valider)
j'ai eu un solent a ris sur enrouleur. trop petit et on n el'envoyait presque jamais. en mediterranéee le vent monte de 15 a 45
nooeuds le temp de passer un coup de fil dans le carre. on remonte lorsque l'equipier appelle au secours et c'est trop tard pour
greer l'etai larguable. alors on marche sous genois enroule (mal) ou affale (si on peut)
de toutes facons ce solent je l'ai perdu dans un coup de mistral (mal amarre dans les filieres)
je suis en train de renover le bateau donc de depenser mes sous et je choisis (en plus du genois medium sur enrouleur et du
genois leger sur emmagasineur sur bout dehors) un foc n°1 s(taille dans l'ancien genois) sur etai volant, a envoyer des 20
noeuds, ce qui reste maniable pour greer l'etai, avec un ris pour quand le vant monte et ensuite si necessaire viendra le
tourmentin mais en remplacement du foc a mousquetions sur l'etai volant, donc pas trop difficile en principe.
retour d'experience apres la croisiere prevue en juin... si le temps est propice a ce genre de choses...

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Forum member
answer no 98641

QQun a-t-il la réponse au mystère suivant : Delta Voiles est référencé sur le site ATN comme agent en France pour leur
tourmentin à fourreau. Ce produit n'apparait pas dans le site Delta Voiles qui propose le Stormbag à la place ?

Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
Forum member
answer no 98781

Bonjour
Excusez la question du néophyte.... mais pourquoi manque-t-il des tours et ne peut on plus enrouler le génois lorsqu'il y a eu
pdt de longues heures un vent très fort ?
Merci

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 98786

Lorsque tu enroules ton genois par grand vent,vu la traction due au vent, celui-ci est bcp plus serré sur son enrouleur; donc
plus de tours à effectuer...
Si par hasard, il n'y a pas un nombre de tour de" réserve" sur ton tambour, celui-ci est"vide" alors que le genois est partiellement
rentré... Très ennuyeux....

bonne nav.

Dany de S.Y. FARNIENTE

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 98788

Au fait,

question : ok pour dérouler l'engin et le sortir de son sac ; MAIS pour le remettre en place "easy or not easy" ??

Dany

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 98793

Cette histoire de génois trop serré me fait penser à toutes ces voiles sur enrouleur qu'on voit dans les ports, en principe bien
rangées. En fait, l'enrouleur arrive tout juste à ranger la toile, il reste même parfois un petit triangle non enroulé. Sur mon
canote, quand j'enroule complètement, non seulement la toile est rentrée, mais les écoutes font plusieurs tours autour de la
voile. Je dors mieux quandje laisse mon bateau, et je n'ai jamais eu de prob pour rentrer la toile dans la brise... Il faut juste
prévoir un bout d'enrouleur assez long et donner quelques tours de plus quand on instale la voile au début de la saison.

Pour ce qui est d'installer un tmt sur étai larguable. Je ne vois pas le souci pour installer l'étai, il faut prévoir un ridoir pélican
pour étarquer, mais franchement, même dans la brise c'est pas difficile. D'autre part, monter le tourmentin n'est pas très
physique, c'est une petite voile, et comme on endraille au fur et à mesure qu'elle sort du sac, on ne se retrouve pas avec des
mètres carrés de toile en folie. Sur mon canote (Gib Sea 105), j'étarque la drisse de mes 12 m² de tourmentin sans manivelle de
winch, du moins par force 7, au delà, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que ca donne, je trouve déjà qu'avoir attendu 7 pour
envoyer le tmt était une erreur.

Dernière remarque : En équipage réduit, le vrai luxe en matière de grément, c'est d'avoir un bateau stable. Je fais mes
manoeuvres de voiles en pied de mat, à la cape, barre attachée. Jamais mon bateau ne m'a fait de crasse, même par mauvaise
mer. Ca vaut tous les retours de drisse et de bosses de ris.. et même plus.

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SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 98794

Réponse pliage après usage: J'ai vu comment était placé le tourmentin dans son sac: c'est très simple mais il fallait y penser
mon cher Watson . Il est possible de le plier sur le pont du bateau par temps calme. Pliage acordéon dans le sens verticale de la
voile dépliée, les plis d'origines restent certainement marqués. Ensuite pliage accordéon de chaque extrémitées(points
d'écoutes) dans les plis d'origines qui correspondent à la taille du sacs. J'espère que mes explications sont assez claires.C'est
évident quand on l'a vue comme moi à la voilerie Deltat de La Trinité/ Mer.

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SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 98796

Réponse à Tiphine: vous dites que vous considérez que c'est une erreur de ne pas envoyer le tourmentin avant F 7 pourquoi
pas naviguer en permanence sous TMT tant qu'à faire. MDR Bien amicalement

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 98797

Non, je je ne navigue pas sous tourmentin par force 3, je vous rassure!!! Mais ce jour là, la la brise était instable et ça faisait
quelques heures qu'on se faisiat bananer dans les rafales dépassant 8 en se disant que dans les molles on serait sous toilés, et
on s'est épuisé à tergiverser quant à l'envoi du tmt. On naurait eu meilleur temps d'être plus 'réactifs'. On était miieux après,
mais inutilement fatigués par cette inutile branlée.

brise était

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GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 98817

A propos des gènois. C'était une voile utilisée dans le golfe de Gènes (Italie) par petit temps, avant l'invention des spis. Hissée
sur mousqueton, bien sûr. Quand le vent fraichissait, étant seul à bord, il fallait l'amener par force 3 bien établie. Sinon, rude
bataille!

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Forum member
answer no 106213

Quelqu'un a-t-il essayé le stormbag depuis mars dernier ? Est-ce qu'on utilise la drisse de spi pour l'envoyer ou faut-il installer
une drisse dédiée ?

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FIRST 30
Forum member
answer no 106215

qu'est ce qu'une drisse dediee a un storm bag
plutot que la drisse de spi j'utiliserai la drisse de genoa de secours sans laquelel je ne quitterai les cotes de vue, ainsi que ;a
drisse de gv de secours !
Clin

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Forum member
answer no 106219

Ma question porte sur le stormbag. L'étai largable et la drisse de secours je connais depuis longtemps...

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(Trawler)
Forum member
answer no 106220

Non, il ne faut pas de drisse dédiée pour le Stormbag. La drisse de spi ou une éventuelle seconde drisse de génois est OK

Patrick

Anonyme (not verified)
answer no 106231

Bonjour
je pense qu'il assez facile de fabriquer un stormbag. Vous récupérez votre tourmentin et dans une ancienne voile vous
découpez 2 petites voiles à partir du tourmentin en suivant la rallingue et en prenant appuie sur les 2 oeuillés (drisse et
point d'amure). Avec une machine à coudre, coudre solidement les 2 rallingues entre elles, placer les deux oeuillés des
deux points d'écoutes et le stormbag est en parti terminé. Il vous reste à confectionner le sac, un petit sac de sport type
sac de tennis fera l'affaire. Rouler la voile en commençant par le bas de maniére à pouvoir hisser le point de drisse, et
placer la voile ainsi roulée dans le sac, et voila vous avez économisé 900 euros.

Amicalement

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FIRST 30
Forum member
answer no 106548

J'apprécie beaucoup les interventions de professionnels. Je crois en effet que le stormbag est un etres bonne solution. J'avais
fait retrofitter en 2000 par Etienne Giroire, le createurd 'ATN à Miami, le TMT de mon First 30.

A ma grande honte je ne l'ai pas encore essayé, j'aurais pourtant du cet ete. promis je l'essaye dans le prochain coup de mistral
de l'eté 2008.

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Forum member
answer no 106568

je ne peux plus lire les dernières interventions et ne les reçois plus par mail - j'essaie donc de relancer pour connaître la suite...

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FIRST 31.7
Forum member
answer no 125975

Bonjour à tous,

Ayant bien tout considéré après avoir lu le test du StormBag dans Voiles et Voiliers , j'ai été convaincu que c'était le bon plan malgré le prix ( qui est aussi celui de la sécurité de l'équipage ). Je le suis toujours bien que l'ayant acheté en 2007 je n'aie pas eu l'occasion de m'en servir. ll était destiné à servir sur mon First 30 avec son génois sur enrouleur.  Si vous regardez bien la photo jointe du test il y a un détail qui ne m'a sauté à la figure qu'au moment de déballer le colis et qui n'a pas non plus été mentionné par les essayeurs de V&V :  le point d'écoute est constitué d'un lourd mousqueton en inox supposé accélérer la mise en place.
Quand on sait le danger que représente la chose sur une voile ordinaire avec le faseyement près de la tête de l'opérateur, c'est encore plus vrai avec un tourmentin que l'on affale rarement dans la pétole !

Je recommande aux utilisateurs de remplacer ce mousqueton par une erse à bouton maintenue par une couture soit en dyneema , soit en vectran. La manipulation est aussi rapide que celle d'un mousqueton et vous risquez moins de vous blesser.

Lorsque vous quittez le port avec une météo incertaine prenez alors deux précautions avec le StormBag:
- garnir l'enrouleur de tours supplémentaires pour compenser les tours perdus lorsque l'on enroule serré dans la brafougne.
- monter à poste la double écoute du StormBag  frappée par son erse à bouton au point d'amure et revenant sur l'arrière : c'est facile sur un First 30 qui comportait dès l'origine un double jeu de chariots de génois  ( mais c'est bien connu le First 30 était un bateau de luxe!).

Avec ces deux précautions, la rapidité et la facilité de manoeuvre n'ont plus rien à voir avec les acrobaties citées plus haut avec un étai largable ou l'affalage du génois sur enrouleur.

Bien cordialement à tous.

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IRWIN CITATION 34
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answer no 125980

J'ai eu l'occasion d'utiliser mon stormbag à 2 reprises lors d'une transat en 2008 sur un 34 pieds. relativement aisée à mettre en place sauf  lors du premier unsage où les scratchs ont eu des difficultées à céder. Lors du 2ème usage la liberation de la voile a été immédiate. Voile efficace... mais chère.

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answer no 125990

J'ai eu le même problème avec les velcros en le testant au port. Ravie de savoir que çà marchera le jour où j'en aurai vraiment besoin...

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 126004

Mon bateau est gréé avec un solent auto-vireur sur enrouleur. Contrairement au génois qui devient très inefficace partiellement enroulé par vent fort, mon solent se comporte correctement, enroulé en partie, jusqu'à 32 noeuds de vent, avec un point d'écoute assez haut et sans trop avancer le centre vélique du fait de sa taille réduite. Un tourmentin type Storm Bag serait-il nécessaire au-delà ?
Il semble que les utilisateurs l'établissent à partir de 25 nds, et c'est en effet un peu la limite pour aller sur la plage avant.

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answer no 126033

et que fait-on des écoutes de génois?
Si on les dégrée pour gréer le stormbag, que devient le point d'écoute du génois
à fasseyer dans la brise n'étant plus retenu par ses écoutes?

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answer no 126074

Je n'ai eu qu'une fois du très gros temps au portant sur un Via 42 en tournant le Cap Guardafui. Plus de 50 noeuds. J'ai d'abord essayé un bout de génois enroulé, un tout petit, et j'ai eu l'impression qu'un géant avait pris mon étai par la main et secouait tout le grément pour faire tomber le mat. J'ai donc roulé ce qui restait et coninuait, à bonne vitesse, sous mat seul. Question : toute voile, comme le Storm Bag, monté sur un étai enrouleur ne risque t elle pas de provoquer des forces de cet ordre ? Après quelques heures, le vent a un peu fléchi, ou on s'est habitué, et on a envoyé le TMT sur le bas étai du Via et ca a très bien fonctionné.

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GIB'SEA 76
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answer no 126093
Blériot a écrit :
et que fait-on des écoutes de génois?
Si on les dégrée pour gréer le stormbag, que devient le point d'écoute du génois
à fasseyer dans la brise n'étant plus retenu par ses écoutes?

 Comme notre amis et son first 30, il est rpéférable d'avoir un deuxième jeu de chariots ce qui permet d'installer en prévision. Mais il faut faire un tour de plus sur le génois pour l'assurer, et moi, je fais avec les écoutes en laissant un peu de mou une ganse sur mon arrière à un chandelier. pour l'instant, cela a toujours fonctionné. 
JJ

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FIRST 31.7
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answer no 126101
Blériot a écrit :
et que fait-on des écoutes de génois?
Si on les dégrée pour gréer le stormbag, que devient le point d'écoute du génois
à fasseyer dans la brise n'étant plus retenu par ses écoutes?

 On ne dégrée pas les écoutes de génois !   Le StormBag est livré avec ses propres écoutes et comme je le dis plus haut avec un fâcheux mousqueton.

JP

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