Montage de mes panneaux solaires

1658 lectures / 11 posts / 0 new
Offline
First-25
Forum member
Montage de mes panneaux solaires
subject no 87745
Bonjour à vous - J'ai commandé deux panneaux solaires 34 w, ainsi que des diodes pour les brancher en simultané et répartir la charge sur les entrées de deux régulateurs. Chaque régulateur sera connecté à l'une des mes deux batteries 105 ah. Mes batteries sont dissociées: Elles ne sont pas montées en // et ne se déchargent jamais simultanément. Deux coupe circuits munis d'une seule clef me permettent de sélectionner la batterie en décharge. J'ai aujourd'hui un chargeur de quai Dolphin dont chaque sortie 12v est branchée sur chaque batterie. En mer, je me servirais un peu du Dolphin, en cas de panne de soleil pour charger avec le groupe électrogène.

Je voulais savoir si cela posait problème de brancher la sortie d'un régulateur en // d'une sortie de mon chargeur de quai, ou s'il fallait prévoir une protection. Si oui, quelle genre de protection ?

Amicalement - Raphael
Offline
First-25
Forum member
answer no 125501

Merci Eric. L'install sera donc simple. Amicalement / Raphael

Offline
OVNI 37
Membre actif
Active member since 2003
answer no 125502

 Bonjour,
A ce qui est dit précédemment, je rajouterai simplement de ne pas lésiner sur le diamètre des fils afin d'éviter les pertes.
Bon courage

Offline
First-25
Forum member
answer no 125507

Quelle section de cable devrais-je adopter entre panneaux et régulateurs ? Est-ce que 1.5 mm2 serait suffisant ?

Anonyme (not verified)
answer no 125513

Salut Raphaël, et bons préparatifs...

35 W, même X par deux, c'est pas beaucoup, ça n'arrivera jamais à atteindre 3 A par panneau, donc du 1,5² devrait être suffisant.

Mais je me permettrai une suggestion, c'est de les mettre ensemble sur une seule batterie, celle qui sera en service, avec bien sûr la possibilité de basculer cette charge sur l'autre batterie, car en admettant que la batterie "en attente" soit chargée à bloc, le panneau qui lui est dédié fournira du courant qui ne sera pas utlisé, courant qui pourrait être utile pour "délester" celle en service, pilote, instrument, musique, etc...

Bonne traversée !

Offline
First-25
Forum member
answer no 125519

Merci Philippe pour ce détail. En effet, je n'y avais pas pensé, si le régulateur continue de consommer du courant alors que sa batterie est chargée, je mets la moitié de mon énergie produite à la poubelle, et cela n'était pas prévu dans mon bilan électrique ! Déjà 65 w n'est pas énorme, alors si j'en perds la moitié ...

J'imagine aussi qu'il doit exister plusieurs types de régulateurs ? Des intelligents qui arrêtent de consommer quand la cible est chargée, et d'autres qui continuent ?

Offline
OVNI 37
Membre actif
Active member since 2003
answer no 125579
Hyperpot a écrit :
Quelle section de cable devrais-je adopter entre panneaux et régulateurs ? Est-ce que 1.5 mm2 serait suffisant ?

 Bonjour,

Va voir sur le lien cité en référence. En plus sur ce site tu trouveras bien d'autres renseignements concernant ta préoccupation.
BàT

http://www.voilelec.com/pages/energie.php#sect

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 125587
Ersycaso a écrit :
Bonjour Raphaël,
Tous les appareil electroniques (Chargeurs, régulateurs,...) sont d'office protégés contre les courants inverses,

 Non Hélas, j'ai grillé un convertisseur Mastervolt, il y a peu. Bien que celà soit clairement indiqué dans la notice, l'inversiuon de polarité n'était pas protégée. Bien que non couvert par la garantie, Mastervolt m'a remplacé gracieusement le convertissuer.
Yoruk

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 125590

Bonjour à tous
Je ne suis pas électricien, mais vivant à bord, il m’a bien fallu m’y mettre. Nous naviguons en Turquie avec un fort niveau d’ensoleillement, et je me suis équipé de 4 panneaux solaires en // de 60 w chacun.
2 Parcs de batteries, toujours indépendants, mais couplable à la demande.
1 limitateur de charge et un seul
Branchement direct sur la batterie de service, cablé en 2,5, pour 3 mètres de distance.
J’ai aussi installé un ampèremètre qui me permet le contrôle permanent de la charge.

Tout cela fonctionne parfaitement. Je n’ai surtout pas fait sauter les diodes de sortie des panneaux pour éviter que la batterie ne se décharge dans les panneaux… En été, avec cette configuration, je récupère plus de 100 ampères par jour.

Yoruk
NB dans mon cas, il est inutile de se prendre la tête avec la batterie moteur, elle est toujours pleine !!!

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 125614

Merci.
Pour le court jus, çà avait été plus sévère, s'agissant du branchement 12V des batteries vers le convertisseur. Le convertisseur a eu commeun hoquet.... la 1ère connerie avait été de ne pas avoir installé une protection avant le montage, la deuxième çà a été de continuer à bosser malgré une fatigue diminuant grandement ma lucidité.
ceci dit, les gens de chez Mastervolt (directement à l'usine, en Hollande),ont étés absolument parfait; et je suis très content de leur convertisseur pur sinus
Yoruk

Offline
First-25
Forum member
answer no 125644

Bonjour à vous et merci pour vos réponses. J'ai finalement simplifié la chose en ne prenant qu'un seul régulateur, avec un commutateur manuel qui permet d'orienter la charge vers l'une ou l'autre des batteries. Amicalement. Raphael

The offshore cruisers community...