VHF-AIS Navicom, avis des utilisateurs?
posted on 30 December 2008 23:10
J'ai acheté la VHF-AIS Navicom RT 650, et je remarque une anomalie dans l'affichage des données AIS:
Pour un navire en route à une certaine vitesse (par exemple 10 knots, et plus ) le cap affiché (bearing) est différent du COG, avec un facteur 10. Je m'explique, le COG est par exemple de 330° et le Cap de 33.1°... c'est à dire qu'en multipliant le cap par 10, on arrive approximativement à la valeur du COG.
J'ai parlé de cette anomalie à Navicom qui me prend pour un extra terrestre et qui me dit que je dois bien être le seul à détailler d'aussi prés les données AIS!.... Cela me semble pourtant essentiel si on veut savoir s'il y a route de collision ou non.
Dernièrement j'ai vu aussi que Furuno avait commercialisé la même Vhf?.
Parmi tous les utilisateurs de ce type de matériel, suis je le seul à avoir remarqué cela??
Bon vent à tous et bonne année nautique 2009 !
Pour un navire en route à une certaine vitesse (par exemple 10 knots, et plus ) le cap affiché (bearing) est différent du COG, avec un facteur 10. Je m'explique, le COG est par exemple de 330° et le Cap de 33.1°... c'est à dire qu'en multipliant le cap par 10, on arrive approximativement à la valeur du COG.
J'ai parlé de cette anomalie à Navicom qui me prend pour un extra terrestre et qui me dit que je dois bien être le seul à détailler d'aussi prés les données AIS!.... Cela me semble pourtant essentiel si on veut savoir s'il y a route de collision ou non.
Dernièrement j'ai vu aussi que Furuno avait commercialisé la même Vhf?.
Parmi tous les utilisateurs de ce type de matériel, suis je le seul à avoir remarqué cela??
Bon vent à tous et bonne année nautique 2009 !
bonjour, si tu as reussi a brancher la vhf ais sur le pc peut tu me dire comment tu as fait et si tu recois le gps sur le pc merci car je n'y arrive pas
cordialement, patrick
Salut Astro,
J'ai moi aussi une RT 650 depuis 6 mois, je l'utilise beaucoup car je suis actuellement à Gibraltar. Je n'ai pas constaté de problème particulier concernant le COG ou le bearing, qui soit dit en passant peuvent être différent à cause du courant. Ici à Gib, certain bateau stoppe leur machine et dérive par le travers du vent SOG 1,5 Kts, COG 270° et Bearing 180° (par exemple)... là c'est normal.
Seule petite chose, le règlage du contraste de l'écran parait aléatoire, et il est difficile de trouver le bon règlage du moment. C'est fabriqué en Chine et vu le prix, ma foi...
Parcontre, si quelqu'un connait un programme pour récupérer les infos AIS de la VHF sur l'ordi, je suis preneur.
Cordialement.Georges
yeratel.over-blog.com
run45.fr
bonjour, il y a le site logiboat sobvmax vendu 79 euro cher nauticom et sur logiboat 34 euro a telecharger , mais comme je le demande comment arriver a faire connecter les info ais et gps en meme temps car sinon ais seul cela ne sert a rien
a+
Pour Pat:
je ne peux pas te donner de conseils pour récupérere les données AIS/GPS sur l'ordi car, pour l'instant, je n'ai pas utilisé cette fonction, en me servant des infos de sortie de la VHF. je pense auusi qu'il doit falloir un logiciel ad hoc.
Pour Yeratel:
J'ai bien pris la précaution de parler des navires qui naviguent à une certaine vitesse au delà de la quelle le bearing et le Cog doivent être très proches sinon identiques. Effectivemet sur un bateau au mouillage, on peut trouver une différence importante entre le bearing et le cog surtout dans les zones à fort courant ....
A+
Pour Yeratel bis
Pas eu de problème pour règler le contraste en allant dans le menu spécifié
Oui Pat, tout dabord où as-tu branché la sortie AIS de la VHF ? Sur un port série 9 broches de ton ordi ? si oui sur, quelle broche ?
Car pour le GPS c'est normalement pin 5 la masse et pin 2 le + NMEA. Mais la solution la plus simple est d'utiliser un petit GPS qui se connecte à ta prise USB. Il faut définir le port COM utilisé et normalement c'est bon.
J'ai pas trouvé le programme dont tu me parles. Si tu as le lien ce serait bien.
Merci.
Cordialement. Georges.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas cette VHF mais j'en rêve.
Pour moi, le branchement normal est : GPS vers VHF puis VHF vers PC. La VHF ne faisant que transmettre les trames propres au GPS. En plus il est important de relier le GPS à la VHF pour l'alerte ASN de détresse
Les logicels capables de supporter les trames AIS ne sont pas légion, MaxSea, Scanav, Ozi sur une ancienne version (cf le lien en PJ)
http://www.oziexplorer3.com/dev/development_version.html
excusez j'ai trop fété je reveillon le site c'est digiboat.com A+
j'ai bien branché la prise 9 broches comme indiqué mais en direct, pas de gps alors que sur maxea j'ai bien sur tout le gps j'ai un boitier nmea raymarine et depuis 8 jours j'ai essayé toute les combinaisons possibles et rien
maxea pas possible de recevoir l'ais uniquement scanav ou bien ce sobvmax que j'ai téléchargé 3 mois gratuit puis paiement 34 euro env.
si vous avez des elements pour le branchement on se contacte, j'ai également mis sur hisse et ho
A+
oui ainsi, mais la on ne recoit que les données ais et pas gps, pour les données seules cela ne sert a rien or il faut les deux pour visualiser les bateaux autour de soi
Salut Yeratel
Si tu es actuellement sur Gibraltar, il doit être facile de vérifier si je ne raconte pas de con...en regardant les innfos AIS des navires en route:vois tu une diférence entre le bearing et la cog?
Pour le renvoi des données VHF sur PC , je vérifierai ce week end. Suis étonné que si la vhf marche et que les brancchements sont faits correctement cela ne s'affiche pas sur le PC? A moins qu'il faille un logiciel spécial sur l'ordi pour traiter les données (max sea ou scan nav? )
Désolé d'insister.
Je vous soumets le lien ci joint.
Il n'est pas très exact. A la place de "Antenne GPS" il faut lire "récepteur GPS".
Oui, il faut un logiciel de carto compatible AIS.
Astro ne nous dit pas quel logiciel il utilise et si il a relié son GPS à la VHF. Ce qui, j'insiste, est indispensable dans le cadre de l'émission de détresse.
http://www.nautisme-info.com/photos/gd_photo728007.jpg
pour Yeratel,
Tout d'abord je vous souhaites une bonne et heureuse année avec des vents portants à la hauteur de vos espoirs.Pour visualiser les données AIS ,tu peu installer Seaclear 2 ,qui un freeware.Il utilise des cartes raster et tu peu aussi scanner tes propres cartes ,mais là c'est un peu du bricolage.
Nautiquement,
JD
PS:Votre bateau est trés beau .
http://www.sping.com/seaclear/
Un fil très complet ici
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=412819
Tout est vécu en long en large (pas de trame AIS et GPS en sortie de la VHF en même temps etc.. )
Bref il y a un souci. Astro tu n'es pas seul...
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=412819
pour répondre précisèment à tes questions:
Le gps doit être connecté à la VHF pour avoir l'asn (ou (dsc) et l'ais, sinon tu as une VHF "normale" type de ce qui existait avant.
Pour la récupération des données ais sur pc (ce qui suppose donc que la VHF est raccordée à un GPS, car pas de données AIS si pas de GPS), je n'ai pas encore essayé.
Je suppose que la Vhf retransmet correctement les données AIS par le biais d'une broche série (pour peu que les fils soient connectés aux bons endroits) ...le probléme étant qu'un logiciel en place sur l'ordi reconnaissse et puisse exploiter ces données?
Apparemment, si j'en crois les diverses interventions cela n'a pas l'air si simple!...
Restent aussi les incohérences d'affichage bearing/cog que je signalai en lancant ce fil. Toujours pas de réponses.
PS je trouve aussi le baeau de Yeratel magnifique. Run 45??? connais pas, peux tu nous en dire plus: archi, chantier....
Merci pour ce mot Astro,
Je comprends mieux le montage. (effectivement quand on réfléchit 2 secondes on comprend que la VHF a besoin de ta position pour matérialiser le simili "radar" avec les cibles AIS alentour).
Tu as vu le fil sur H&O ? Ca n'a pas l'air possible de récupérer en même temps les trames AIS et GPS sur le sortie NMEA de la VHF.
Pour ta différence COG/cap c'est très étrange, ce cerait effectivement intéressant de verifier les infos sur un logiciel carto ou un logiciel dédié AIS comme on t'a mentionné plus haut. Je ne crois pas que ce soit un véritbale défaut de ta VHF il doit y avoir une explication ailleurs. Ces données font partie de la trame AIS ce n'est pas la VHF qui les calcule.
Tu dis erreur de 10x ce ne serait pas plutot un offset de 300° (ou dans ton exemple 60 ° d'écart angulaire) systématiquement ou un truc comme ça ? (ta réponse à cette question est importante). Car si c'est un facteur x10 alors ok il y a un bug dans la VHF
Est il possible d'avoir le manuel de cette VHF en pdf ?
Ce qui t'intéresse c'est le COG te parait il réaliste par contre ?
Effectivement curieux de ne pas récupérer en même temps les trames AIS et GPS, alors que dans les données AIS, il y a déjà des données GPS !
Pour l'affichage Cap, Cog c'est bien un facteur 10 (COG=capX10) que je remarque. Il me semble que c'est un problème de logiciel interne de cette VHF qui fait afficher le Bearing avec une erreur de virgule. Difficile d'avoir des infos de Navicom à ce sujet..de la à penser que tout le monde s'en fout!...
Pour le mode d'emploi, la doc est actuellemnt sur le bateau à la Rochelle. Je peux en faire une photocopie si cela t'intérrresse. (en pdf je sais pas faire!)
Ah... Ok dixième de degré...
Fallait y penser..
Effectivement les données AIS sont en dixième de degré (cf lien en PJ, SOG et COG divide by 10
Il serait intéressant effectivement d'avoir d'autres retours d'utilisateurs.
Sur ta doc il faudrait voir si tu peux "flasher"=mettre à jour le soft de la VHF sinon profite de cette période hivernale pour faire un retour SAV.
Pour la doc ne t'embête pas à photocopier je voulais juste savoir si tu avais un lien sur un pdf. A priori ça n'existe pas.
http://www.bosunsmate.org/ais/
Salut Astro,
Je viens de réaliser... "Bearing", c'est l'azimut dans lequel se trouve le pétrolier (calculé à partir de ta position GPS et de celle que t'envoie le pétrolier) , et le COG c'est la direction de son déplacement, ainsi que SOG, sa vitesse. Donc il est normal que Bearing et COG soient différents.
YERATEL est un RUN 45 construit dans le VAR et dessiné par Marc LOMBARD. C'est un bateau extrêmement solide, pas trop lèger et qui marche régulièrement entre 8 et 12 Kts. Si tu souhaites en savoir plus, il y a mon mail perso.
JD, merci pour le lien du programme j'y vais de ce pas...
Georges.
www.run45.fr
Tout est dit...
J'ai fait uen recherche cet après midi et c'est exactement ça :
SOG : Speed Over Ground
COG : Course Over Ground
Tout est expliqué dans le lien joint.
Bonnes navs !
http://www.navcen.uscg.gov/enav/ais/AIS_Messages_A.htm
Autant pour moi, j'ai confondu en anglais bearing (le relèvement) avec heading ou course (le cap)!!! Grossière erreur. Il est donc normal que le cog soit différent du bearing.
Merci à tous.
Il me reste à essayer de transférer les données sur l'ordi ...
Félicitations à Yeratel pour son bateau
Suis allé ce week end sur le bateau, et je persiste et signe à nouveau sur les anomalies rencontrées sur la VHF Navicom 650:
Pour chaque bateau, les données ais sur cette Vhf sont affichées sur deux pages:
Sur la première je confirme que le heading (et non pas le bearing!) est différent du cog avec un facteur 10, ce qui correspond en fait à une erreur de virgule: exemple cet après midi d'un bateau ayant une sog de 13 knots avec un heading de 29,0 et un cog de 288!
Sur la deuxième page, deux infos sont affectées des mêmes erreurs que le heading, il s'agit de la largeur (width) et de la longueur (length). Exemple concret, l'Abeille Bourbon, remorqueur de haute mer bien connu est affiché avec une largeur de 1,4 m et une longueur de 6.4m. Toujours cette erreur de positionnement de la virgule.
Je renouvelle donc ma question du début: suis je le seul à constater ces anomalies sur cette VHF navicom 650?
Est ce que la VHf Furuno qui est sortie récemment et qui est exactement la même, présente les mêmes anomalies?
Merci de vos réponses.
bonjour, j'ai regardé hier et les informations etaient bonnes les longueurs et largeurs reelles, un bateau de croisiere qui passait au large 200 m et 40 de large et tous les autres cannes et antibes bien
Je possède une RT650 Navicom et je confirme qu'il n'est pas possible de récupérer les signaux GPS et AIS sur la sortie de la VHF. J'ai contourner la difficulté en envoyant le signal GPS par 2 cablages en parallèle: 1 vers la VHF et 1 vers le PC et d'autre part je récupére. uniquement le signal AIS en sortie de VHF vers le PC. J'ai donc 2 prises séries: 1 venant du GPS et l'autre venant de la VHF(AIS), ces 2 prises séries sont reliées à un adapteur 2 entrées séries et une sortie USB vers le PC.
Il me semble me souvenir qu'il y a une erreur dans le schéma de montage sur la doc Navicom pour les N° de pin sur la prise série recevant l'AIS, il faut inverser les 2 numéros (je suis loin du bateau et ne peut pas vérifier avant le mois de mars).
Sur le logiciel bien configurer 2 instruments différents, le GPS avec une vitesse de transmission de 4800 Bauds, et un 2ème instrument l'AIS avec une vitesse de transmission de 38400 bauds.
Dans cette configuration pour moi ça fonctionne très bien sur ScanNav, aucun problème pendant notre croisière estivale en méditérranée et une sécurité grandement accrue.
Merci pour ces retours d'expérience, notre copain Astro a donc du souci.. paramétrage ?
Je ne suis pas d'une grand secours je n'ai même pas cette VHF, mais je fais des plans sur la comète.
J'ai dans l'idée d'adapter un composant Bluetootth à la sortie AIS de la VHF. Plus de pb de connectique ! et utilisable depuis un Pocket PC.
Ce module serait intégré directement dans la VHF. Du tuning en quelque sorte .
Re,
Rien à voir avec le sujet du fil mais je viens de découvrir que cette VHF Navicom RT 650 AIS a désormais une verison avec gestion du bracelet MOB (Man Over Board) avec déclenchement de détresse.
Pour info donc.
Moi ce qui m'embête avec tout ça c'est que maintenant, les gros, vont se contenter de regarder ce machin là sans se poser de questions. Mais que se passera-t-il quand ils croiseront la route d'un bateau, disons, par hasard, un petit voilier, qui ne sera pas équipé ?
il va pas le voir et l'écrabouillera... Déjà qu'ils ne regardaient pas trop souvent les radars !
Oui...
et non, car en fait dans ce fil on ne parle que d'un récepteur AIS. Donc une "sécurité" pour nous (même faible, mais un élément de sécurité tout de même) suplémentaire.
Je sais, vu des gros ou des bateaux équivalents au notres (des petits), ça ne change rien. On n'est pas mieux vu...
Mais de notre coté on a une info de plus à notre bord. Même si ça se réduit à une "partie" de la flotte qui nous entoure.
Si tu veux une sécurité "active" alors tu t'équipes d'un transpondeur AIS (émetteur) et là tu seras vu des autres...
Je suis d'accord aussi sur le "il ne regardent pas" tout le temps les radars et même pire au grand large il ne les allument pas tjrs (MerVeille ne sert à rien non plus dans ce cas)
Ton récepteur AIS aura une chance de t'avertir.. Enfin espérons...
Oui, d'accord, bien vu. Je vais donc devoir m'équiper de ça aussi un jour... Ca de plus ! Et à ce que je lis ici, pas toujours facile à installer et à comprendre! Mais d'ici là ça sera peut-être plus simple. Bonne nav!
Iaorana Bonjour et meilleurs voeux à tous!
Voici presqu'un an j'ai essayé de bricoller un récepteur AIS après avoir eu l'info par un radio amateur rencontré aux Marquises toutes les explications sont dans le site suivant:
http://www.discriminator.nl/ avec le logiciel shipploter...
J'avais essayé avec un portable Icom ICM2 mais j'ai du donner un coup de fer trop chaud ou n'est pas trouvé le bon montage car l'iCM2 n'était pas dans les exemples... ça peut etre un bon moyen de réabiliter une vielle VHF mise au rebus bon courage jean-yves
Pat06, une question :
Si on ne branche pas le GPS à la VHF (ou gps éteind) est ce que la fonction AIS de la VHF fonctionne quand même ? sur l'écran de la VHF et sur le PC ?
bonjour, si tu ne branche pas le gps tu n'as aucunes coordonnées AIS
seulement la vhf fonctionne et en plus une alarme sonne te signalant aucune position gps
A+
Je viens d'avoir le service technique de Navicom. Il m'ont dit que les trames AIS sortaient bien de la VHF même si le GPS n'était pas branché (ce qui me parait tout à fait normal)
Par contre dans ce cas :
1) l'info de détresse ne peut diffuser la position du bateau (ce qui explique l'alrme que tu recoit et qu'il faut acquitter j'ai ça aussi sur ma 450 DSC actuelle)
2) la fonction "radar AIS" ne peut centrer le bateau
Ces 2 derniers points me paraissent aussi tout à fait logiques.
As tu observé ce comportement ?
Pat,
J'ai réussi à installer le module Bluetooth dans la VHF.
Elle est bien reconnue comme un périphérique BT désormais par le PDA (comme le GPS qui est aussi BT)
Plus de pb de cablage et autres adaptateur RS232/USB entre le PC et la VHF
Pour les essais AIS en BT, c'est dur j'habite en RP...
Dès que possible je teste sur mon PDA à Rouen... ?
Jamais entendu parler de la possibilité d'installer un module Bluetooth dans cette VHF!
Peux tu nous en dire un peu plus???
Suis toujours en contact avec Navicom pour les problèmes d'affichage....Apparemment un problème de "soft " qui serait en train d'être résolu par les informaticiens!....
C'est du hack....
Ceci dit il existe des modules externe RS232/BT dans le commerce mais avec alimentation séparée....
En lien une idée de ce qui existe.
http://www.frada.net/ais/ais.htm