Gestion location retour d'expérience

3896 lectures / 7 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Gestion location retour d'expérience
subject no 87444
J'étudie un projet de gestion location d'un catamaran en Bretagne. Je recherche des retours d'expériences bonnes ou mauvaises afin de m'aider dans ce choix.
Parmis les questions que je me pose:
- rentabilité réelle (décote, LOA, revente, ...)
- qualité des assurances de loueurs
...

Merci de vos retours
Offline
AMPHITRITE MS 45
Forum member
answer no 123976

Comment peut on poser une question pareille sur un site comme STW
Pourquoi pas louer sa femme:proxenetisme vendre ses enfants etc.il s'agit d'une question purement financiere ......demande donc à Quervielle! ! !
On emène sa vie sur un bateau ,on partage la vie des autres sur un bateau,même quand on le veds on se doit d'etre honnete .
"mieux vaut un petit :chez soit q'un grand chez les autres"
Mais peut être as tu trop arrosé la nouvelle année.
Apres réflexion et retour des vapeurs énoliques :bon vent

Offline
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 123980

Même si je ne suis pas concerné par le sujet, je suis très surpris de lire les commentaires accerbes de M. Henri. Un forum est justemant fait pour avoir des échanges de vue et d'idées avec des navigateurs.
Pourquoi ne serait-il pas jusitifié de poser une telle question, des membres de STW ayant peut-être une expérience aussi bien positive que négative sur le sujet traité.
C'est dans la quasi-totalité des cas, ce que j'apprécie des forums de STW : pouvoir partager des expériences et je m'efforce d'y contribuer dans la limite de mes connaissances et expériences, et bien entendu d'une manière constructive, comme d'ailleurs la presque totalité des membres de STW.

Yves Rousselin

Offline
LAGOON 440
Forum member
answer no 123989

Oui et non,

Mr Henry a aussi le droit de dire qu'u bateau est quelquechose de personnel, de familial, d'absolu et que, pour lui, il est impossible de le louer.
Bon, la location? Merde, je n'ai pas aimé. le peu de temps où mon bateau a été loué s'est terminé par un accident. Le locataire (qui me semblait compétent) a affalé les voiles au vent du port. La batterie moteur était cassée. Le moteur n'a pas démarré. Ils ont fini par casser le Neiman à force d'essayer de tourner la clé. Le temps que le canot du port vienne les prendre en remorque ils étaient drossés à la digue et il y a eu une voie d'eau. Pourquoi n'ont ils pas mis l'ancre? Parceque le guindeau ne parche qu'avec le moteur! Mais ces cons ne se sont pas rendus compte que cela concernait la REMONTEE, et que pour MOUILLER, il suffisait d'ouvrir la poupée! Pourquoi la batterie moteur a-t-elle cassé? C'est un choc: électrode tordue. Ils ne l'ont pas admis.

D'autres locataires m'avaient rendu l'ancre secondaire tordue comme une sculpture moderne et je n'ai pas réussi à me la faire rembourser. Etc. Etc.

Bref, la gestin location, je n'ai pas aimé et je n'y retournerai pas. Je suis maintenant en copropriété et c'est tout simplement génial!

Offline
CATAMARAN LÉOPARD
Forum member
answer no 123992

Bonjour à tous, et surtout un excellent vent pour 2009. Toute cette polémique est un peu stérile, ne trouvez-vous pas? Je vais essayer de vous faire part de mon expérience : il y a 5 ans, après être resté propriétaire "pur et dur" de différents bateaux, j'en ai eu un peu marre de payer des frais de port, une assurance tous risques, des frais d'entretien, de devoir nettoyer pendant des heures, de préparer l'hivernage,... et j'ai réfléchi au système "gestion/location". J'ai vendu mon bateau et ai loué à 3 compagnies différentes, chaque fois pendant une semaine. Première expérience : Kiriacoulis. Le Bavaria 42 que j'ai eu n'avait qu'un an. Il était en très mauvais état: pilote cassé et inadapté, propreté douteuse, portes intérieures en piteux état, voiles déjà bien abîmées,.... Deuxième expérience : Moorings. le beneteau 43 de 3 ans était irréprochable: tout fonctionnait parfaitement, le bateau semblait sortir du show room! Troisième expérience : un petit loueur dont j'ai oublié le nom, qui m'a fourni un dufour de 4 ans. Malgré toute sa bonne volonté, il ne parvenait pas à avoir certaines pièces, n'est pas parvenu à nous fournir le bateau à l'heure prévue,... bref la galère totale.
Après cette expérience, j'ai dons signé avec Moorings pour un Beneteau 42cc exploité à Tortola (BVI). Depuis, je n'ai qu'à m'en féliciter! J'ai pu grâce à ce système naviguer un peu partout dans le monde : Antilles, Mexique (mer de Cortès), Belize, Turquie, Tahiti,... et chaque fois en ne payant que le billet d'avion + un forfait de + ou - 500 € à chaque voyge pour la mise à disposition du bateau. Ce prix comprend : les draps, les serviettes de ban, le carburant, l'eau, le nettoyage,... Chaque fois que je vais à bord de mon 42cc, il est impeccable, malgré ses maintenant 4 ans d'âge. Je navigue 9 semaines par an pratiquement gratuitement. Je suis tellement heureux de ce système que je viens de signer un nouveau contrat. Mon 42cc est racheté par Moorings, et j'aurai en remplacement dès le mois d'avril un catamaran Léopard 40 exploité aux Seychelles, pour un contrat de 5 ans. Pour quelqu'un qui travaille, ce système est pour moi formidable : pas de soucis et pouvoir naviguer dans les meilleures conditions dans des endroits de rêve !...
De plus, l'avantage financier n'et pas négligeable : les revenus garantis permettent un return sur 5 ans d'environ 47% de la valeur du bateau. Dans mon cas, le bateau étant exploité hors Europe, il n'y a pas de TVA sur les loyers remboursés à la banque (Prêt LOA).
Bref, rien que du bonheur! Je me tiens à ta disposition (mail: didier.delforge@brutele.be) pour tout renseignement supplémentaire.
Didier

Pyb
Offline
BAVARIA (Monocoque)
Forum member
answer no 124163

Pour ma part, j'ai loué pendant de nombreuses années via Kiriacoulis et j'ai toujours été extrêmement satisfait de leurs services ici en Europe. Les bateaux avaient entre 1 et 9 ans d'âge. Leur état était impeccable.
Convaincu par ces expérience et souhaitant avoir une une fois "mon" bateau, je me suis tourné vers cette société pour un achat en location vente. Pour le moment, je ne suis vraiment pas déçu et je constate que dans le port où est amarré mon bateau, il y a des personnes compétentes et serviables pour s'en occuper. 

Offline
First 35S5 (Monocoque)
Forum member
answer no 124441

Mon experience est differente: J'ai acheté d'occasion un Sun Odyssey 40 qui venait de faire 5 saisons de location sur la côte d'azur.
Il est dans un etat quasi parfait .Tout fonctionne parfaitement bien et je n'ai qu'à me louer de mon acquisition, à tel point que j'ai decidé l'an dernier de le confier à un loueur pour quelques semaines afin d'alleger le budjet d'entretien.
En fait, il a toujours ete loué avec skipper (souvent moi d'ailleurs) et il est toujours agréable de toucher un cheque qui va permettre de financer une eolienne performante et un spi assymetrique.
Au bilan, tous les locataires ne sont pas toujours des bourrins et il existe des boites de location serieuses.
Quand on laisse un cheque de caution de plus de 2000€ avant de partir celà doit quand meme inciter à réfléchir un peu...
Ceci n'est que mon experience personnelle et non une generalité.
Jean-Marc

The offshore cruisers community...