une année en méditerranée seule avec 2 filles

2921 lectures / 12 posts / 0 new
Offline
KELT 9M
Forum member
une année en méditerranée seule avec 2 filles
subject no 87335
Je commence à préparer un départ pour un an 2009/2010 autour de la méditerranée avec mes deux filles se 12 et 14 ans.
Je trouve une foule de renseignements sur STW mais si certains ont des expériences proches de mon futur programme, ça m'interresse.
je pars sur un Kelt 9 m.
        matériel pour une bonne réception de la météo
        cours du Cned; est-ce compliqué et très prenant?
        mois d'hiver? quels sont les lieux supportables sans chauffage?
        Budget à 3? nous avons l'habitude de voyager économes, mais places de port essentielles de temps en temps?
        Je recherche aussi quelques cartes
        Est-ce chaud de débarquer sur les côtes de maroc, Algérie et Tunisie à 3 filles?
 j'aurais évidemment plein d'autres questions...
merci d'avance
Les 3F
       
Offline
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 123242

bonjour les 3F

nous rentrons juste de notre tour de med, si vous voulez des infos, de la ou nous sommes passés pas de pb.

Passez voir notre blog, il y a une foule d'info....

nautiquement
Thierry et agnès ( voilier Duo)

http://duo83.travelblog.fr

Offline
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 123244

        mois d'hiver? quels sont les lieux supportables sans chauffage?
       

 Moi, j'essaierai de mettre un chauffage qui sèche le bateau : à gazole ou pétrole avec évacuation des gaz brulés dehors.
C'est très réconfortant de pouvoir se sécher rapidement, c'est bon pour le moral et bien plus reposant; utilisable d'octobre à mai, en fonction de la météo, bien sur.

Xavier & Ananda

Offline
FEELING 346 DI
Forum member
answer no 123275

bbonjour les 3F,l ete 2008 j,ai fait Marseille Bari sur un feeling  346 avec mon epouse,en ce qui concerne la meteo le plus simple c'est de la prende dans les cybert cafe prevision jusqu'a 7 jours.Pour les places de port sur la cote italienne il faut compter environ 30 E par nuit,il y a tres peut de mouillage forain,amoins que vous passiez par les iles.Dans tous les cas il faut negocier le tarifs avant de se mettre a quai ,surtout aux liparis et sicile

je serai en croatie pour l"ete 2009

A + zig zag

Offline
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 123319

Je n'ai pas de chauffage non plus, mais j'étudie la question car déjà en septembre et bien sûr en octobre en méditerranée, il peut faire non pas froid mais vraiment frais. En hiver, la température de l'eau ne descend pas à moins de 12-13 °C. Cela modère le froid, mais pas suffisamment pour un confort minimum, surtout la nuit.  Je vise plutôt un poêle qui ne consomme pas d'électricité, mais de toute façon il faut une évacuation des fumées. Lorsqu'on est à quai, on peut se contenter d'un petit chauffage céramique en 220v, à condition que l'electricité soit disponible !

Pour la météo, ci-dessous un lien que j'utilise beaucoup, valable pour toute la méditerranée.

cordialement

Dartag

http://www.lamma.rete.toscana.it/ww3/index.html

Offline
COLVIC WATSON M.S.
Forum member
answer no 123406

"Quand à l'algérie, si j'en juge par les échanges qu' il y a eu sur le forum à ce sujet, de plus connaissant la mentalité des Algériens, moi j' éviterai d'y trainer, non pas que ça soit particulièrement risqué pour 3 femmes seules, mais pour les européens en général et les Français en particuliers."
Pas trop d'accord, lisez mon blog : www.anakonautes.net et mes articlessur mes 11 escales algériennes en 2008. Vous y trouverez un acceuil plus chaleureux qu'au maroc et tunisie !
Pour la météo, un Navtex couvre TRES bien la côte Européenne de Méditerranée, et les bulletins Navtex émis par Alger sont excellents.
Ayez une bonne VHF plutôt que BLU et autres complications. Et quand Internet, allez sur Windfinder, on ne fait pas plus fiable, et dans le monde entier, je parle d'expérience.
Bonne chance, on se rencontrera peut-être qque part en Méditerranée !

www.anakonautes.net

http://anak.over-blog.fr

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 123413
José Vr a écrit :" Et quand Internet, allez sur Windfinder, on ne fait pas plus fiable, et dans le monde entier, je parle d'expérience."
 

 En attendant ton invitation à boire avec mes instruments: darbouka, djembé et guitare (tu pourras choisir), je ne suis pas un "nomade curieux" comme toi mais je suis curieux des réponses sur le choix de l'outil d'information météorologique!

A+

Jfb
Offline
PASSOA 50
Forum member
answer no 123415

Bonjour
Bravo pour votre projet qui m'amene a quelques reflexions:
Sur la meteo : le Navtex couvre bien l'ensemble du bassin. Les modeles a papier chimique sont moins pratiques que les modeles a ecran.
Sur le chauffage, je rejoins les avis precedents sur la necessite d'un chauffage. Je trouve par contre disproportionne l'installation d'un chauffage fixe au fuel en Mediterranee. En navigation, on est bien  couvert, on bouge...et le soleil chauffe. Par contre, le soir , il est necessaire. En raison des incertitudes meteo hivernales, de la disponibilite des ports et de leur cout reduit par rapport a la pleine saison, on est souvent content de trouver un abris sur et douillet dans un port et la , un chauffage d'appoint type " salle de bains" branche sur le 220V du quai me parait un bon choix: peu onereux, difusant une chaleur seche, il est bien adapte a ces situations.
Sur le programme : je ne connais pas vos intentions de route. Mais la Mediterranee en 1 an , c'est court, tres court. Il faudra faire des choix. Vous ne pourrez tout voir. Et l'Italie ( 30% des oeuvres d'art du monde ), Malte, la mer Egee, Venise, Istambul, la Turquie me parraissent autrement plus interressant que la cote Nord Africaine.
Bon vent.
JFB

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 123419

Comme personne répond!?
Allez sur windfinder (site météo que de planche à voile et non sailing), regardez au nord des îles mascaraignes dans l'océan indien, c"est là où il y a le plus de vent (dans le monde actuellement: tempête et début de cyclone) un petit point orange 30N au lieu d'un gros point rouge foncé entre 60 à 80N.

Je vous laisse choisir!

Amitiés sécurisantes!

GP

Offline
CAL 2-46
Forum member
answer no 123465

Bonjour, nous achevons trois années de navigation non stop sur le Méditerranée avec notre fille de 10 ans (aujourd'hui). Et repartons début 2009 !. Concernant les cours par correspondance, ils occupent la matinée complète . L'enfant peut, s'il le veut, faire un "non stop" dans la continuité de ses cours. Autrement dit travailler tous les jours et prendre du "repos" à son choix ou selon les occasions. Nous concernant nous naviguions un jour, pour trois jours consécutifs de travail scolaire, puisqu'il est bien difficile pour l'enfant de travailler en navigation, sauf avec un catamaran ! En mer Egée, c'est plus facile. Une matinée ou un aprés midi suffit pour passer d'une île à l'autre. Ainsi l'enfant peut travailler tous les jours.
Où passer l'hiver ? Là où les températures sont clémentes. C'est-à-dire éviter les ports ou marina trop au nord. Rechercher celles ou ceux le plus au sud. Nous disposons de trois expériences d'hivernage: Marina de Monastir, Port de la Canée en Crète et marina de Finike (Turquie). Pour les 3 hivers nous n'avons jamais eu moins de 11°C dans le bateau le matin à 7 heures et ce sans chauffage. Le seul chauffage d'appoint fut deux petits radiateurs électriques 220 volts de 1200 W que nous mettions durant une heure au lever pour réchauffer le carré (quand la température était inférieure à 13°C dans le carré). Le meilleur hiver pour nous en terme de climat fut celui de Finike, où nous eûmes vraiment très peu de jours de condensation dans le bateau.
Quant au coût de la vie il est variable selon le pays. En terme nourriture, pour 3 personnes, le moins cher est la Turquie, environ 400 euros par mois. Ensuite vient la Tunisie, puis la Grèce (quasiment le même coût qu'en France). Toutefois c'est à La Canée où le coût du port est de loin le plus avantageux.
Quant à recevoir une bonne météo, il y a le Navtex. Autrement il faut investir dans une BLU reliée à un ordinateur. Il y a aussi linternet aux escales.
Les filles au Maghreb ? Il faut savoir que l'européenne a une réputation peu flatteuse. Qu'il y a aussi dans ces pays un certain tourisme sexuel auquel il nous fut permis d'assister durant les mois d'hiver. De nombreuses femmes européennes de tous âges viennent seules dans ces pays pour s'offrir un jeune moyennant finance pour toute la durée de leur séjour. Beaucoup d'hommes mariés, au chômage, ici, pratiquent cette "activité". Ils sont donc à l'affût de "femmes seules". Il faut savoir qu'une telle activité leur permet de vivre le reste de l'année ! Alors, ils sont aux aguets. Et très malins ! Donc, il faut savoir à quoi s'attendre. Dans les autres pays il n'y a pas de tels problèmes.
Me contacter pour plus d'infos.

Offline
COLVIC WATSON M.S.
Forum member
answer no 123474

Bjr, Leptine donne un avis avisé, mais j'émets quelques réserves (il va sourire, j'en émets souvent sur ses écrits.. et n'ai pas répondu, venant de rentrer au port) Ces réserves: La 'prostitution' dans le Mazghreb. Que des femmes européennes y trouvent ce qu'elles ne trouvent pas en Europe, c'est leur problème.. Mais j'ai deux filles, plutôt jolies. Jamais, que ce soit au Maroc ou Tunisie, elles ont été ennuyées par des hommes 'à l'affut'. Ils savent discerner les choses, et un homme aussi intelligent que notre ami Leptine doit savir que dans les pays musulmans, sauf accord, on ne touche pas les femmes. Quand aux rapports hommes - femmes chez eux, c'est une autre histoire, cela bouge, mais trop lentement, mieux au Maroc.
Pour la météo, tout le monde a ses sites préférés, ce qui ne m'empêchera pas de visiter ceux recommandés et de changer si je trouve que c'est mieux! Et pour la Méditerranée, un bon Navtex de base suffit souvent.
Pour le chauffage, tout dépend du programme. Si vous désirez aller en Tunisie, soit. Finike, j'hivernerai peut-être là l'hiver prochain. Mais le reste.. en Grèce, et même Turquie, quand il y a de l'électriçité au quai....., elle est très souvent payante, et cela tourne auxalentours de 0,40€ du KW/H. J'ai deux petits radiateurs chauffants à bord, 220V. A ce prix-là, ils sont rangés et mon poêle ronfle allègrement, me revenant bien moins cher. Pour l'instant je suis dans le golfe Saronique, il fait 5° et vent du Nord! Quand le 20V est gratuit, soyez rassurés, mes petits radiateurs ronflent à leur tour.
Pour le temps et trajet, encore d'accord avec Leptine - décidémment - cela me paraît bien court. Attention, l'Italie, merveilleuse, est hors prix. Les ports les moins chers pour l'instant sont côté Grèce, la Turquie pratiquant une inflation effarante, triste pour ce merveilleux pays et habitants. Les locations par milliers ont leur part de responsabilité dans cette inflation de prix. Mais elles amènent un plus économique à bien des îles un peu oubliées. Dur dur, le choix..
Pour l'Algérie, lisez www.anakonautes.net, , contactez éventuellement Aquarellia (lien sur anakonautes), ils ont navigué en Grèce et Turquie, leur site est une mine de renseignements bien faits.

www.anakonautes.net

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 124024

L'avis de Leptine me paraît très bon, il sait de quoi il parle. Pour les filles au Maghreb, un copain en avait trois à bord sans compter sa femme, les Tunisiens étaient très intéressés mais restaient corrects sans problème.
Les Européennes ont une réputation de facilité (nous disons indépendance) et il est vrai aussi qu'en Tunisie il y a un tourisme sexuel très important mais ça ne concerne pas des jeunes européennes normales
Si une fille se laisse charmer et dit oui, ben c'est la fête ! Comme en France quoi ! Il faut donc faire la leçon aux filles, comme en France...

The offshore cruisers community...