Axe de pompe à eau abimé sur moteur Yanmar 3QM30.

2480 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
GAMBADE 38
Forum member
Axe de pompe à eau abimé sur moteur Yanmar 3QM30.
subject no 87317

Bonjour,

Actuellement à Las Palmas de Gran Canaria pour passer l’hiver, j’ai entrepris d’effectuer le contrôle et la maintenance de mon moteur inbord Yanmar 3QM30K. En démontant complètement la pompe à eau, j’ai constaté que le joint spi situé du coté de la turbine néoprène a marqué l’axe en inox (sillons et piqures). Pour l’instant cela n’a pas trop de conséquence car la fuite se limite à quelques gouttes par minute, mais je crains que cela ne s’aggrave avec le temps.

Est-il possible de faire recharger et tourner l’axe ?

Quelqu’un a-t-il rencontré ce même problème ?

Merci  par avance pour vos conseils.

Cordialement

ALTEREGO  

 

Offline
FEELING 1090 KIRIE
Forum member
answer no 123126

Bonjour,
J'ai eu le même cas sur mon YANMAR, un axe neuf coûte très cher, j'ai simplement changé le joint spee et l'ai décalé un peu par rapport à l'usure de l'arbre, en interposant une rondelle téflon ou nylon pour faire épaisseur, depuis 500 heures aucune fuite. Mais n'attend pas pour la réparation car tu vas gripper tes roulements. JL/P

Offline
OCEANIS 321 (Monocoque)
Forum member
answer no 123130

Bonjour,
la réparation est urgente, pour éviter le grippage des roulements.
avec le diamètre de l'arbre, celui du logement du joint spi dans la pompe, ainsi que la hauteur du logement, il est possible de comparer  ces côtes à celles des joints spi de chez les fournisseurs.   Il est très probable que tu puisses en monter un autre dont la position de la lèvre sera légèrement différente et qui de ce fait ne portera plus dans la gorge réalisée par l'ancien joint.
Le coût de la réparation sera ainsi très réduit.

Daniel

Offline
GAMBADE 38
Forum member
answer no 123137

Bonjour,
Merci pour vos conseils, j'ai acheté de nouveaux joints spi, je vais essayer dans un premier temps de mettre un neuf et voir ce que cela donne. Si ça continue à goutter, je pense que j'intercalerais une rondelle téflon afin de décaler les lèvres du sillon d'usure.
Encore merci.
Cordialement
Thierry du voilier Alter Ego.

Offline
GAMBADE 38
Forum member
answer no 123195

Bonsoir,
Merci Philippe pour l'éclaté de ma pompe à eau, c'est vraiment trés explicite.
A ce sujet, si quelqu'un a le manuel de service du moteur Yanmar  3QM30 sous format PDF ou autre, je suis prenneur.
Encore merci.
Cordialement.
Thierry

The offshore cruisers community...