radars ;lequel choisir ,support sur cardan ?
posted on 23 November 2008 16:50
Je dois changer de radar; j'hésite entre le 16/23 et le 17/15 de chez Furuno.
mon expériencez précédente avec le 16/23: dans une mer formée: bonne efficacité jusqu'à 7 miles.
Qu'en est-il avec un 17/15?
d'autre part l'un d'entre vous a-t'il l'expérience d'un support de radome sur cardan?
Quel bénéfice peut-on en espérer?
merci d'avance.
Marc
Bonsoir,
. Sur Ravenala j'ai installé un support oscillant fabriqué par Asmer ;
en 2004 , sur Mer Oceane le radar etait fixe sur le portique ; c'est ainsi qu'au large du Portugal sous voiles, mon radar
ne voyait pas les pecheurs qui etaient à 1 milles
A condition ne ne pas etre gité à mort , le radar reste à plat et la detection est franchement améliorée .
André
Moi, j'ai pris un 16/23 pour une question de conso. Même avec le modèle au dessus, on n'a pas le moyen de lire la côte, alors
autant se limiter au risque de colision. Le problème à mon avis sur le portique, c'est moins la gite que la hauteur insuffisante.
Le cardan me semble trop compliqué. D'ailleur on n'en voit quasiment pas
pas d'experience avec le cardan?
Bonjour,
Pour diminuer les échos parasites dus à l'état de la mer, il faut le mettre le plus haut possible.
Le mien est à environ 6 à 7 mètres au-dessus de l'eau et pas mal d'échos parasites à plus de 8 milles.
La réception est assez bonne en dessous de 4 milles.
(Avec mon radar Furuno 1623, je n'ai (encore) jamais navigué par calme plat.)
Cordialement, RV.
Merci de vos reponses ;je demande a André si tu as laisse le radar sur le portique ou si tu mis a mi mat
En réponse a Jacques :la conso est la meme pour les deux modeles ,la difference apparament est dans la taille du radom (45
cm) et la definition de l'écran.
Bonjour,
Je pense que la taille du radom ou l'installation sur cardan a peu d'importance.
Je crois que la hauteur du radom fait toute la différence.
Si c'était à refaire, je placerai mon radom au-dessus du 2ème étage de barres de flèches.
Cordialement, RV.
Mettre le radôme le plus haut possible est une fausse bonne idée : celà agrandit la zône aveugle qui se trouve autour du bateau
et qui est due au "retour de mer". En fait, la bonne hauteur résulte d'un compromis entre la portée maximale phyisiquement
possible [égale, en milles, à 2,2 fois la racine carrée de la hauteur ( exprimée en mètres) du radôme], les performances réelles
du radar (souvent très médiocres pour les notres), et la taille de cette zône aveugle. La plupart du temps la hauteur des
premières barres de flèches est bien suffisante. Pour les petits voiliers, noter également que l'effet sur la stabilité du poids du
radôme n'est pas négligeable si le bras de levier( poids x hauteur) est important. Cette dernière remarque est encore plus vraie
si le radôme est monté sur une base oscillante.
Bonjour,
Réponse très théorique.
La bonne hauteur pour mon bateau semble une dizaine de mètres.
Quant à voir autour du bateau...
Ce qui est a à proximité...
Il me suffit de sortir la tête du capot.
Ce qui m'intéresse c'est de voir (bien voir) à plus de 4 milles.
Ainsi, j'ai le temps d'anticiper une man?uvre.
Cordialement, RV.
Tout dépend de ce que l'on attend d'un radar et notamment de l'endroit où l'on navigue. Par temps de brume la visibilité peut
être quasi nulle et c'est alors qu'il faut pouvoir être sûr de la situation à proximité. Aucun radar de plaisance ne donnera un petit
voilier à 4 milles ou plus. Si l'on veut connaître la situtation des grands navires de commerce ou à passagers, autant s'équiper
d'un récepteur AIS.
Bonjour,
Les petits voiliers, les barques de pêche, ne m'inquiètent pas trop.
Mon voilier est une construction amateur et ce qui est souvent le cas, est solide.
Tout ce qui est plus gros que mon bateau, je préfère les voir de loin.
Mais, bof, chacun fait comme il veut.
Je ne suis pas un "pro" du radar.
C'était juste pour éviter à d'autres de faire la même erreur que moi.
Maintenant je comprends pourquoi certains radars sont placés haut dans le mât.
Cordialement, RV.
Bonjour
je pense et je suis même sûr , que sur un voilier monocoque le fait d'avoir le radome sur cardan est très important . Sur mon
bateau le radome est sur le portique a environ 2 m de hauteur , ce qui n'est peut être pas idèal mais présente des avantages
par ailleurs . L' antenne est fixée sur un support muni d'un axe , ce qui permet de l'incliner a l'aide d'une courroie , avec rappel
par un sandow . On ne fait pas plus simple ; Cela m'a permis de constater que les règlages étaient bien plus fins avec l'antenne a
l'horizontale . C'est indiscutable. Si j'étais riche j'aurais mon antenne radar au niveau des premières barres de flèche avec un
support a amortisseur hydraulique . Mon radar est un vieux Raythéon a écran cathodique qui rend de réels services . Il permet
par exemple sans problème de repèrer de nuit une bouée non éclairée , même de petite taille . C'est pourquoi je m'étonne
toujours quand je lis qu'un radar ne sert a rien d'autre qu'a faire la veille aux cargos . Les radars a cristaux liquides seraient-ils
moins performants ?
Amicalement - Joël