Air Marine
posted on 14 June 2008 07:22
J'ai un Air marine , qui a toujour donnée 14,2 /14,5 V , d'un coup il a commancé a donner 16v et 16,5 V
est que il faut le re-reglé ??? Faire une revision ????? ou ça depende du circuit electrique du bateau???
(Batteries neuves)
Aux electriciens , merci de la reponse
Bonjour,
Cà n'a peut-être rien à voir, mais il m'est arrivé la même chose avec mon alternateur.
En fait, c'était la batterie de mon voltmètre portable qui était usée, et la mesure était fausse, tout bêtement !
Chris
Mon Air Marine (mod. 1995!) a un petit potentioètre sur un côté: a-t-il subsisté sur les modèles plus récents ? Sa fonction, le cas
échéant, est d'ajuster la tension. Avez-vous tenté une interventoin de ce côté ?
Bonjour aux possesseurs d'AirX,
j'envisage d'équiper mon voilier (11m) d'une éolienne? J'hésite entre AirX et Rutland 913. Votre Air X vous donne-t'elle
satisfaction? En été quand le vent est moins fort qu'en hiver charge-t'elle vos batteries a fond? Et la vibration, au mouillage, est-
ce supportable pour pouvoir dormir tranquille?
Merci de vos réponses.
Amitiés,
Régis
Trrrrrès efficace dès 20nds de vent; dans les coups de mistral, mon ampèremètre escille entre 10 et 22 amp suivant les
rafales.dans ces conditions, le repos dans les cabines arrières est précaire et mieux vaut la stopper au moyen de l'interrupteur
ad hoc. En dessous de 12 nds , la charge varie entre 0.5 et 1 amp. Si c'était à refaire, j'opterais pour un modèle moins
performant par fort vent mais plus efficace par vent faible. Cela dit, Air Marine + panneaux solaires constitue une solution qui
ratisse large...
T'as une idée, Köchel, du modèle d'éolienne qui te conviendrait mieux si c'était à refaire? Il y a l'Air breeze qui parait-il démarre
avec moins de vent, mais elle ne fait que 200 watts. Sinon il faut monter une éloienne à cinq ou six pales d'un grand diamètre,
mais ces éoloinnes pèsent lourd sur un portique.
Qu'en dis-tu?
Merci,
Régis
J'ai pas mal levé le pied de la lecture acharnée des magazines et catalogues, donc je n'ai pas de modèle à recommander. J'ai un
temps été tenté par la production d'un Allemand qui proposait des pales pour l'Air Marine qui rendaient cette dernière plus
performante par vents faibles mais le prix m'a retenu... et maintenant, je n'en retrouve plus les références.. dsl! En revanche,
un fabricant propose des pales en alu garanties sans aucun bruit (je n'en connais rien d'autre que sa
pub!) :http://www.tlgwindpower.com/rotors/tlg403mm.htm
http://www.tlgwindpower.com/rotors/tlg403mm.htm
Merci, Köchel
Vu le taux de change actuel, ces pales de remplacement ne sont pas plus chères que les modèles d'origine et cela doit
résoudre le problème du bruit. Je crois que je vais les essayer.
Surtout, achetez n'importe quelle autre éolienne, mais pas l'Air Marine. Elle va vous em...... vous et vos voisins. Insupportable!
Ceux qui en sont contents le sont parce que c'est leur premier engin!
Elle ne COMMENCE à charger que vers 12 nds.
J'en ai eu une, revendue 3 mois après à moitié prix, malgré isolation recommandée.
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé ou côtoyé un bateau qui avait une Air Marine équipée des pales en carbone proposées sur le site
silentwindgenerator.com ? On commence à trouver quelques avis, qui ont l'air bien positifs, sur les forums américains.
J'hésite moi-même à faire la dépense non négligeable, mais il parait que ça rendrait l'Air Marine vraiment silencieuse, et
qu'en plus elle démarerait plus tôt qu'avec les pales d'origine.
Alors avant de me jeter à l'eau j'aurais souhaité avoir l'expérience des membres STW, au cas où quelqu'un en sait plus...
Merci !
NR
http://www.silentwindgenerator.com/index.php?language=en
Bonjour
j'ai equipé mon AirX de ces pales de remplacement qui lui permettent de démarrer par vent plus faible et de ne plus faire de
bruit .Au début je n'en étais pas content parceque , certes elles ne sifflaient plus , mais elles vibraient beaucoup ce qui est
encore pire . Depuis , je les ai équilibré pile -poil et j'ai soigné leur géométrie : il faut que les pointes des pales soient
rigoureusement a la même distance ! Hors il suffit que la fixation par les boulons bouge d'un dixième de mm pour avoir un écart
de plusieurs mm en bout de pales . Une fois le bon réglage trouvé et tout bien bloqué a la Loctite , la AirX devient très agréable ,
silencieuse et efficace par vent faible . Par contre elle ne monte plus a 30A comme elle le faisait avec les pales d'origine , et se
régule autour de 15A , ce qui est bien suffisant . A mon avis ça reste le meilleur rapport perf-prix- poids de toute la production
disponible .
Joël
Bonjour,
Merci pour cette réponse, qui me permet d'en savoir un peu plus sur ce que je peux attendre de ces pales.
Quelqu'un d'autre aurait-il une expérience similaire ?
Nicolas Remy
Je me demande si l'Air Breeze n'est pas une AirX avec de nouvelles pales. Elle est donnée pour démarer sa production dès 5
noeuds avec un maximun de 200 Watts soit deux fois moins que l'AirX.
Quelqu'un sait-il?
Amicalement,
Régis
Ca y ressemble fortement ... Et me semble un bon compromis. Cordialement
J'ai acheté une AIR-X Marine, sans l'avoir encore montée, cette année, soit le modèle le plus récent. D'après la documentation,
ce dernier modèle a un régulateur incorporé, qui entraîne un freinage électrique automatique du rotor dès que la vitesse de
rotation des pales approche la valeur de sifflements, ce qui la rendrait beaucoup plus silencieuse: quelqu'un en a-t-il déjà
l'expérience?
Eh non! Toutes les Air Marine ont un régulateur intégré qui coupe la production d'électricité lorsque les batteries sont pleines...
mais avant d'en arriver là, bruit et vibrations peuvent s'en donner à coeur joie. Les pales standard sont elles dessinées de
manière à perdre de leur efficacité lorsque le ven devient trop violent. Il estpar contre toujours possible de shunter le + et le -
avec un interrupteur sur le circuite de charge, de manière à stopper la production et de neutraliserla bête...
Celle que j'ai et qui date de trois ou quatre ans posséde ce systéme de freinage qui l'empêche de se s'emballer.
Mais le sifflement est assez pénible dés qu'elle produit.
Mais elle produit ! (Je m'en sers surtout au près, on ne l'entend plus !).
Je l'avais démontée mais je vais la reinstaller car mes panneaux solaires sont insuffisants.
J'ai remarqué que nombre de bateaux du vendée Globe partaient avec des "Air Marine".
Le bruit ne doit pas les gêner beaucoup, mais cela démontre qu'elles sont efficaces !
Un conseil, si je puis me permettre : Ne pas hésiter à démonter les pales en dehors de l'utilisation : elles se corrodent aux
fixations au bout de trois ou quatre ans.
Je vais essayer les pales dont on parle plus haut dans le fil et qui seraient moins bruyantes.
Y a t il des adeptes convaincus ?
Monsieur Raoul
j ai eté egalement^proprietaire d une air marine,,bonne charge dans les mouillages ventée des alysées,,,mais vous avez
toujours l'impression d'etre a proximité de roissy,,avec un avion pret a decoller sur le pont!!
les voisins aussi en plus!!
vraiment dommage mais trop penible
je pense que l'aerogen 6 est un tres bon compropis,,charge plus tot et moins de bruit,,,bonne charge avec du vent fort aussi
mais je n'en ai jamais eu,,juste discuté avec des voisins de mouillage qui en etaient content
francis
Francis, J'aurais pu écrire exactement la même chose. Ceux qui "acceptent" l'A.M. n'ont pas connu autre chose.
Et l'ATMB - D400 ? Q'en pensent ceux qui en sont équipé ? J'hesite entre D400- ATBM, X400 Air marine, et Aérogen 6......
ROISSY ?
Je deviens sourd ou alors c'est des acouphénes violents qui vous ébranlent.
Mais là est peut être la solution !!!!
Un chuintement désagréable, ok.
Et si en plus elle ne produisait pas, croyez vous sincérement que des pros qui font le tour du monde auraient installé ce type
d'aérogénérateur.
En plus, ce sont les plus esthétiques !
Ca a de l'importance, l'esthétique, non, sur un bateau ?
Monsieur Raoul
desolé mon cher raoul,,je ne crois rien,,je te parle de constatation!!
j ai eu une air marine 5ans et c'est infernal!!
mais je l'ai gardé parce que ca charge bien et que le budget pour changer est quand méme consequent
je l'ai eteinte souvent!!...réelement stressant parfois!!
quand aux pro qui la prennent pour faire le tour du monde,,,il est clair que cela est tres efficace dans les endroits ventées,,et
c'est le principal pour eux,,,,d'autre part si tu a l ocasion de naviguer sur un 60pieds open,,,tu t'apercevra que le bruit des
eoliennes est secondaire tant il y a de barouf dans la brise!!!
alors les acouphénes!!!!!!
Mon parcours fût :
Aérogène 4, AirMarine revendue trois mois après, Aérogène 6 depuis 6 ans.
Les dernières Air M. font peut-être moins de bruit maintenant...
Bonjour
plusieurs artisans se sont engoufrés dans le créneau des nouvelles pales pour airX . Ensuite AirMarine représenté en Europe par
Windpower- Enertec a sorti sa propre version . Celles que je possède personnellement et qui me donnent satisfaction après
mise au point sont dues a un petit artisan hollandais qui ne les commercialise plus actuellement . On peut les voir sur une photo
de mon bateau sur mon album . Sur une autre photo on distingue le modèle précédent , une Rutland 903 dont les résultats
étaient plus que décevants , pour rester gentil . Mon voisin de ponton en Octobre dernier , avait une Aérogène 6 dont il était
très satisfait . Mais j'ai remarqué que par vent faible son Aérogène démarrait plus tard que l'AirX avec ses nouvelles pales , ce
qui est nouveau pour moi car j'ai toujours considèré l'Aérogène 6 comme une référence par brise faible . Enfin je voudrais
signaler a ceux qui ont un assez gros bateau une éolienne qui m'a été indiquée par un ami spécialisé dans ce domaine : c'est la
Ampair 600 "Jumbo" qui existe en 24 V et qui comme son nom l'indique n'est pas un poids plume : 16 Kg et 1,70 m de diamètre de
pales . Par contre elle est parait-il silencieuse , fournit 600W avant régulation et surtout fournit déja 3,5 A en 24 V ( 7A pour
12V) pour un vent de 5m/s ( 10 noeuds) alors qu'une D400 pour le même vent ne donne que 3,9A et une Aérogène 6 :1,5A .
Mais bon , vu qu'elle ne se fait pas en 12 V , quelle est chère (2500 E sans régulateur) et qu'elle est assez encombrante , ça la
réserve pour des bateaux de 15M mini a mon avis .
Bon vent a tous - Joël
changer pour un dolphin 50 installes depuis maintenant 10 ans et un deux probleme un plusioeur fois on lui a mis 380v et l autre l
eau de mer est monter audessus de lui
pour une fois que l on a un produit exelent frabrique en france pour la plaissance pourqupoi aller ce chercher des probleme
alleuir
captainjpp
ou trouve ton es caracteristques de la dolphin
merci
le dolphin est realise pour REYA est donc c est au_ssi le principal fourniseur
bien sur distribue par d autre et quelque fois moins cher comme compass cabesto a mandelieu
captainjpp