Exposé d'un acte de piraterie au Vénézuela

3069 lectures / 14 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Exposé d'un acte de piraterie au Vénézuela
subject no 86336
{DT_ID=1286}
Offline
SOUBISE 46
Forum member
answer no 116140

Nous venons de lire ton recit concernant l'attaque a Mochima (Vénézuela). Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2006, nous avons
été attaqués sur l'ile de Margarita (anse de Robledal) par 3 "pecheurs" fortement armés. Pas d'agression corporelle, bateau
pillé, tres grosse peur! Mécontent

Offline
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 116188

bonjour,
chacun fait et réagit comme il veut, (ou comme il peut), mais pour moi, c'est évident si je pars à l'autre bout du monde, je
pars armé
(et pas avec une 22) et si les armements et effectifs en face ne sont pas disproportionnés, je ne ferai pas de quartier (
bon il faut dire que je suis dans la partie (sécurité) mais je suis cool en dehors de mon boulot surtout en prenant de la
bouteille....
le problème est également différent lorsque l'on est en famille, et que l'on peut mettre en danger la vie de ses proches en
réagissant.
Je suis pour que les personnes qui n'ont aucune expérience des armes , du tir, ou de la violence en général, partent non armées
leur bonne volonté face a l'agresseur leur donne des le départ +50% des chances de sauver leur peau (surtout si les
agresseurs sont masqués) , SAUF s'ils tombent sur des pirates "professionnels" qui prennent tous ce qui est a bord, les
tuent et coulent le bateau.
l'idée de détecteurs de présence (hyper ou IR) autour du bateau est excellente, et permet de gagner de précieuse secondes ,
pilotant une corne de brume également a condition d'être a proximité d'un lieu habité, sinon cela va alerter les agresseurs
(perte de l'effet de surprise face a l'agresseur) et les mettent de mauvaise humeur!!!!
salut LECELTE

Offline
Forum member
answer no 116189

quelqu'un peut-il confirmer que le fait d'avoir le radar en route peut faire "repérer" le bateau. J'ai eu l'affirmation
contraire : un radar actif ne permet pas de se faire repérer par un autre radar. Où est la vérité ?

Offline
Forum member
answer no 116242

Quel dommage que ce dossier disparraisse aussi rapidement de la première page. Comment faire pour le retrouver rapidement ?

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 116246

Pour ceux que cela intéresse il y a une émission sur M6 ce dimanche à 23h00:
Enquête exclusive - Les nouveaux pirates des Caraïbes
Les Caraïbes sont réputées pour tout ce qui fait la joie des touristes, ciel bleu et soleil garantis, îles paradisiaques et mer
turquoise. Mais la mer des Caraïbes était également connue, voilà quelques siècles à peine, pour ses flibustiers. Une «tradition»
qui s'est modernisée : portraits des pirates d'aujourd'hui.

Offline
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 116248

Solive à écrit : "... Quel dommage que ce dossier disparraisse aussi rapidement de la première page. Comment faire pour le
retrouver rapidement ? ..."

Vraiment très simple :

1) Sur la homepage www.stw.fr vous le trouverez à gauche dans "DERNIERS DOSSIERS STW"

http://www.stw.fr

2) En cliquant dans le sommaire sur "Dossiers STW" puis "Derniers dossiers"

http://www.stw.fr/dt/dt_start.cfm

En cliquant dans le sommaire sur "Dossiers STW" puis "Rechecher un article"

http://www.stw.fr/dt/search_dt.cfm

Et enfin en haut de ce sujet du forum, en cliquant sur "Lire l'article"

Team STW

http://www.stw.fr/dt/dt_start.cfm

http://www.stw.fr/dt/search_dt.cfm

Offline
Forum member
answer no 116262

Merci pour les indications.
A ma première intervention, je n'avais pas noté que c'était un dossier et non un fil du forum. La recherche a été un peu
plus longue.... j'ai finalement réussi à retrouver par le moteur de recherche avec venezuela et en cherchant dans les
différents forums, puis les dossiers. Je suis un nouveau venu à stw et je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités
du site ni les us et coutûmes de classement (différence entre fil et dossier par exemple).

Désolé d'avoir troublé ce très interressant dossier.

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ ALU
Forum member
answer no 116280

Bonjour,

Petite contribution pour dire que nous avons été en famille dans les endroits décrits comme à haut risque. La même baie au
venezuela, les Célèbes, nous avons passé une nuit au mouillage dans le détroit de Malacca et bien sûr passé le golfge d'Aden
et la mer rouge. Nous n'avons jamais eu l'ombre d'un problème.

Je retiens du récit de cette attaque deux points qui confirment ce que je pense:

1- (Description des pirates : Le quatrième visage nu, Il tremblait de peur. Déjà vu et croisé au village.)

2- (Avis personnel : Nous soupçonnons une connivence locale de la police ou des gardes côtes !)

Il y a bien sûr différents types de piraterie. Celle du grand large type Golfe d'Aden ou Socotra est aveugle. On vous repère
de loin et on voit bien qui est à bord au moment de l'attaque.

Mais dans de nombreux cas j'ai le sentiment que vous êtes repéré à terre.Si vous semblez accepté par la population, ils ne
s'attaqueront pas à vous. Dans un village d'Indonésie j'ai vu la foule s'insurger contre un type qui essayait de nous voler
une paire de chaussures. Dans leur grande majorité, même dans les villages cités, du Venezuela, les populations sont
timides, amicales et désireuses d'être respectées et si possible de tirer un petit profit de votre présence. Si vous ne les
respectez pas, et si vous n'entrez pas dans le jeu du commerce (qui vous coûtera quelques euros et vous procurera de bon
produits) vous allez heurter leur fierté et leur sensibilité. Dans ce cas les quelques rares individus peu fréquentables se
sentiront dédouanés et pourront envisager de vous nuire. Enfin à ceux qui ont des enfants, ils sont la meilleure chance de
sécurité en général. Respect de l'enfant partout dans le monde. Je ne suis pas docteur es lutte contre le piratage. Ce n'est
pas parce que nous n'avons eu aucun problème, que celà ne pourrait pas nous arriver. Je note également les excellentes
idées concernant les alarmes de proximité. J'ajouterai la nécessité de pouvoir fermer l'accès à la descente. Je suis opposé
totalement aux armes à bord. il y a eu d'excellentes contributions sur le sujet.

compte tenu du fait que les pirates la nuit sont souvent policiers le jour (VRAI), je suggère les conseils de bon sens
suivants, concernant le comportement à terre:

- faites marcher le commerce local quand vous êtes à terre. Un kilo de fruits dans un sac plastique a bout de bras, c'est un
message qui montre déjà que vous vivez comme eux, que vous avez participé à l'économie locale. Vous serez à même de refuser
une offre en disant que vous avez déjà acheté. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui refusent toujours
tout. Si vous achetez un petit objet en négociant les prix, çà veut en plus dire que vous n'êtes pas riche (sous-entendu,
pas intéressant à rançonner).
-montrez vous amical, agréable et non distant. On n'attaque pas quelqu'un qui vient en ami.enfin normalement...
- accepter la règle des bakchich si on vous le demande avec insistance. Chacun son style, mais si vous acceptez une
"contribution" vous aurez respecté la règle du milieu et là aussi vous aurez pu laisser filtrer des "menaces volées", vous
connaissez Untel dans l'administration principale, vous acceptez de payer queque chose mais vous indiquez bien que vous
n'êtes pas dupe. En arrivant en Indonésie, bien que nanti du fameux cruising permit, les chefs de villages nous inventaient
des taxes. On en payait le dixième (un ou deux euros) et on était tranquille.
- attention à ne pas faire perdre la face à qui que ce soi.
- Enfin si quelque chose ne s'est pas bien passé à terre, quittez le mouillage!

Allez détressons! et bonne navigation à tous!

Jean-Luc

Offline
Forum member
answer no 116330

Gardons nous de généraliser ou de modéliser un peu rapidement.
Chaque pays à sescoutûmes que nous croyons connaitre mais qui évoluent tr-s rapidement depuis peu et ce aussi bien vis à
vis des navigateurs que de toutes autres sortes de voyageurs . L'amerique du sud et l'amerique centrale n'en sont qu'un
petit exemple. Et s'il reste vrai que le respect d'autrui - sans démagogie ni cynisme - ne peut qu'améliorer l'image qu'on
peut donner de soi aux autres, il ne faut pas penser qu'observer ces règles élémentaires de savoir-vivre suffisent à écarter
tous les dangers.

Il faut reconnaitre quand l'on prend des risques, savoir les assumer et en rendre compte honnêtement. C'est, je crois, le
but de ce dossier qui permet de se faire une idée exacte, et pour le moins impartiale, des circonstances d'un acte de
piraterie devenu aujourd'hui fréquent (voir noonsite et autres sites de bourlingueurs).

Il y a beaucoup plus de voyageurs aujourd'hui qu'il y a quinze ans (merci au papy-boom) et il est des endroits qu(il faut
appréhender avec discernement et sans illusions. Courrir un risque connu est une décision que l'on prend et qu'il est facile
d'assumer par la suite. Subir les conséquences d'une désinformation ou d'une dédramatisation systématique est bien plus
difficile à assumer quand le pire arrive.

Il est donc important que des informations récentes et fiables circulent de façon à ce que nous puissions prendre nos
décisions en toute connaissance de cause.
Encore merci à l'auteur de ce dossier pour son impartialité et ses conclusions.

Offline
(Monocoque)
Forum member
answer no 116374

Salut, Pour le piratage au Vénéz je n'ajouterai rien.

Pour le radar deux choses,

a) un radar ne peut être repéré que par un détecteur type transpondeur pas par un autre radar.

b) Les pirates du Venez n'ont pas de radars ni de transpondeurs...

José sur Amuitz

www.sextan.com

Anonyme (not verified)
answer no 116400

Il fait jour depuis deux heures; Ravenala est sous spi assymetrique ; peu de vent mais on avance à 5 nds vers Margarita;
Galené est un demi mille sur l'arriere babord ; on apercoit la cote du Venez ....Je remonte de la table à carte pour voir 2
lanchas de peche me foncer dessus à moins de 100 metres : une vise l'avant et l'autre l'arriere du bateau!! elles vont vite
!. Je lance le moteur et , plein pot slalome entre les deux en les evitants mais en leur faisant signe bonjour quand meme
.Les gars (3 ou 4 par lancha) répondent... Les lanchas se regroupent et s'arretent quelques centaines de metres plus loin
mais sans revenir ..... Que me voulaient ils ? Amis ou ennemis ?
A l'arrivée à Porlamar, Jackye me dira qu'elle avait sorti le pistolet d'alarme en les voyant foncer vers moi.
André

Offline
DUFOUR 1200CT (Monocoque)
Forum member
answer no 117488

Il y a environ 4 ans j'ai ete pirate à Laguna grande, 3 hommes ,1 à l'interieur avec couteau les 2 autres me soulageant du
hors bords qui ete sur l'annexe montee en haut des bossoirs.... peur, retrospective ,j'ai tire des fusees à tir tendu sur un
agresseur qui avait plonge et qui a battu le record nage libre.... la police de Cumana... apres leurs avoir expose nos
griefs nous avons juges bon de degarpir en vitesse vu leurs agressivites . L'annee apres j'ai ete vole et coutelarde à
l'aeroport de Caracas ... la police.... vous reste t'il des digneros... apres passage à interpol qui a refuse que l'on fasse
un tour chez les taxis de l'aeroport, j'ai ete aborde par un policier qui m'a fortement conseille de prendre l'avion au plus
vite ,arrive a Margarita precisement au chantier de Chacachacare ou j'avais mon bateau ,revolution , un plaisantier c'etait
fait attaquer 'arrose d'essence ,elle n' est pas chere ....miracle pour lui qu'il n'est pas mis le feux... tete genre
compteur bleu , suite le chantier; au demeurant top pour les prix et services;c'est fait attaquer par des hommes en
policiers avec voiture de police . Je n'ai peur de pas grand chose , mais il y a un moment ou la ficelle risque de
cassee.... Je suis partis au pays d' Ingrid Betancour ,que du bonheur ! Monsieur Chavez reveille toi ton beau pays est en
train de mourir Clin

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 117500

Pour ma part, je n'avais qu'une hâte, quitter le VENEZULEA !!! comme d'autres amies d'ailleurs... Un voilier ami s'était fait
attaqué de nuit , "les pirates..."arrivaient pas la chaine à l'avant du bateau avec coupe-coupe, heureusement les amis ont fait
du bruit, allumé et sorti le pistolet à fusées. Dautres amis, partaitent des Tortuguas vers les Roques, ils ont été éperonnés en
pleine nuit par un bateau de pêche, ils ont démâté... accident ou hasard ???

Le site de la Grande Croisière...