le décret est paru

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Anonyme (not verified)
le décret est paru
subject no 84517
bonjour, probablement à la suite de l'accident survenu au large d'Ouessant, les autorités viennent de rendre obligatoire pour les professionnels le port d'un dispositif de flottabilité en cas de navigation de nuit, d'action de pêche, de mauvaises conditions météo, ou de débarquement en annexe. L'absence fera l'objet d'une amende. La plaisance échappe à la mesure, mais pour combien de temps ?
Anonyme (not verified)
answer no 103864

bonsoir, cartahu"t"

pourquoi ne pas donner la référence du texte en question, les participants à ce forum savent lire Clin

il s'agit de l'article 9 du décret n° 2007-1227 du 21 août 2007, publié au journal officiel N° 193 daté du 22 août, portant création
d'un "conseil supérieur de la prévention des risques professionnels maritimes et du bien-être des gens de mer et commissions
portuaires du bien-être des gens de mer" (l'administration est bien vivante Clin...).

pour prévenir une application rigide à la plaisance, évitons les accidents Clin

bonnes navigations

JF Perrouty

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=806934&indice=58&table=JORF&ligneDeb=41

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KRONOS 45
Forum member
answer no 103869

les amendes ont sauvés beaucoup de personnes...LAISSONS LA SAUVEGARDE DES PERSONNES A ELLE MEME ;;;LIGIFERER
POUR PRENDRE DU FRIC EST RIDICULE ET NE SET A RIEN MécontentMécontentMécontent

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ICP 44
Forum member
answer no 103874

Y a t-il vraiment quelque chose de choquant à devoir porter un dispositif de flottabilité de nuit par obligation légale ? Sans y être
obligé, je le fais. De quoi ai-je l'air à vos yeux avec mon gilet gonflable de nuit ? Un gros lourdeau qui met toutes les chances de
son coté pour survivre en cas de pépin ?

Rappelez-vous l'époque où la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire dans les voitures. Il y avait déjà des gros lourdeaux qui
la bouclaient sans y être tenu par la loi. Et aujourd'hui tout le monde le fait par nécessité légale mais surtout parce que les spots
de la prévention routière hantent nos esprits.

Ok je dois vous l'avouer, au cours des 4000 heures de vol que j'ai effectuées dans la marine j'ai toujours porté mon gilet
gonflable au cas où ! Fort heureusement je ne me suis jamais crashé. Chez moi l'habitude a donc été prise tout petit déjà et ceci
explique peut être cela.

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 103875

Bonjour à tous

Tu vois Marc, le gilet je le porte vraiment quand ça cogne, sinon c'est plus rare !, mais il y a une chose de sûr, c'est que je ne
porterai pas à cause de films merdiques qui pourraient être martelés à la télé, mais plus à cause des amandes Mécontent , cela dit,
même si ça s'avere utile, c'est toujours un morceau de liberté qui prend le large Clin

Amicalement Pascal Clin

afc
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Forum member
answer no 103877

J'adore les amandes, surtout pendant les quart de nuit, mais je déteste les amendes MDRMDRMDRMDRMDR

Anonyme (not verified)
answer no 103878

bonjour,

avez-vous remarqué que les revues britanniques de nautisme s'attachent à ce que les personnes embarquées figurant sur les
photos qu'elles publient, plaisanciers ou journalistes et chroniqueurs, portent toujours un gilet dès lors qu'elles ne sont pas à
l'intérieur?

Celà est même un peu ridicule dans certains cas (il se trouve des lecteurs pour protester quand un journaliste ne porte pas son
gilet pour des manoeuvres de port par beau temps), mais évite sans doute que l'état s'en mêle; et l'administration britannique
sait être très intrusive...

Le décret français du 21 août ne concerne que les professionnels, qui portent la plupart du temps un gilet dans les situations
décrites, sauf les pêcheurs auxquels un "VFI" ("vêtement à flottabilité intégrée" de marque Cotten) a été OFFERT par
l'administration ces dernières années. La pêche est une activité très accidentogène; si, compte tenu du nombre de personnes
concernées, il y avait autant de morts sur les routes que chez les pêcheurs professionnels, les accidents de la circulation
provoqueraient plus de 100 000 (cent mille!) décès par an.

A nous, plaisanciers, d'éviter que la réglementation devienne contraignante, en nous comportant de manière responsable et en
utilisant les matériels modernes, efficaces et légers, comme les gilets gonflables, sans oublier de nous attacher dès qu'il le faut.

bonnes navigations

JF Perrouty

PS: pour cartahu"t", mauvaise excuse; si on peut envoyer un courriel, il faut environ une minute pour avoir un texte du Journal
officiel sous les yeux Clin

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OCEANIS 393
Forum member
answer no 103879

Bonjour,

Depuis mon accident à ST BARTHELEMY, je dis à tous mes amis naviguateurs de tenir le bout de l'annexe avec trois tours autour
de la main, de balayer avec une lampe comme je le faisais, de mettre des gilets fluo pour être bien vu, et de faire le maximum
pour être vu... et j'aimerais bien que la vitesse soit respectée dans tous les ports afin que ce genre d'accident ne se reproduise
plus... Mécontent et donc que les lois soient appliquées...

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OCEANIS 393
Forum member
answer no 103880

Rebonjour,

Je ne pourrais vous répondre, partant à l'hopital demain pour me faire opérer pour la troisième fois...

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ECUME DE MER
Forum member
answer no 103885

Les réactions d'Afzelia et Cirkiste sont typiques du comportement de nos braves compatriotes.
Pour moi, la sécurité est essentiellement une question d'état d'esprit, comme chez nos voisins par exemple.
Au cours de mes pérégrinations, je rencontre, même par beau temps, des équipages portant tous un gilet gonflable qui n'est
vraiment pas une gêne et apporte une sécurité certaine. Quant à moi, même par beau temps, je le porte en permanence et ne
vais pas au pied du mât sans être attaché. Il est vrai que je navigue en solitaire et que personne ne man?uvrera pour venir
me chercher si je tombe à l'eau!
Le parallèle avec les ceintures en voiture me parait tout à fait valable. 90% des occupants d'une voiture la bouclent par
peur de l'amende et non parce qu'ils sont convaincus qu'elle peut leur sauver la vie. Et pourtant les statistiques de
l'Hôpital Raymond Poincaré sont éloquentes! Les "films merdiques" permettent à la masse des utilisateurs de voitures de
prendre conscience de l'intérêt pour leur intégrité physique de ces ceintures. On peut espérer que, à terme, 90% des
automobilistes la bouclent par conviction. De même que l'on entend "je ne vais pas loin" ou bien "je conduis les enfants à
l'école" alors que c'est à proximité du domicile qu'il y a le plus de victimes.
Alors en attendant que tous les plaisanciers pensent à passer leur brassière gonflable avant de larguer les amarres,
peut-être faudra-t-il faire encore beaucoup de propagande, en sachant que la majorité des victimes en plaisance sont dues à
l'homme à le mer!

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ICP 44
Forum member
answer no 103889

Une nième loi pour contraindre des français qui n?auront cesse d?essayer de s?y soustraire, on connaît ! Comment transformer
l?esprit franchouillards en roast-beef attitude ???

De plus le contrôle de nuit permettant de savoir si la personne de quart porte bien son gilet est surréaliste. Donc quasiment pas
de risque d?amende.

A mon avis, les choses vont rester en l?état pour ce qui concerne la plaisance. Ceci dit, je ne trouve pas choquant que le
législateur cherche à imposer un dispositif de sécurité qui bien que connu de tous fait encore défaut chez certains qui se croient
toujours plus forts et intelligents. La loi sur la ceinture de sécurité n'aurait probablement jamais existé si chacun s'était senti
responsable et l'avait systématiquement attachée (la ceinture, pas la loi).

Marc

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 103896

et mon ami jfp tu joue au pro non
si tu peux completer tu completes
et on avance
et on passe a autre chose
captainjpp

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KRONOS 45
Forum member
answer no 103899

j'ai m'impression que je n'ais été compris par tout le monde...sur mon bateau de nuit surtout et de jour des qu il y a du vent on
s'attache meme si mon cata fait 7 metres de largemais par contre je refuse systématiquement l'idee du gendarme qui en regle
general ne connait que les instructions , que les plaisanciers soit responsable oui controlable non
et puis de toute maniere dans le monde de la voile sans permis sans vitesse ou tout estcompliqué pour un novice il n y a que des
competant

Anonyme (not verified)
answer no 103905

pour jpp,

pouvez-vous, "captain", formuler vos observations en langue française? Clin

bonnes navigations

JF Perrouty

PS: en matière de sécurité maritime, je suis un pro, effectivement.

Anonyme (not verified)
answer no 103906

Bonjour tout le monde Sourire

Tu sais Philippe, le fait que j'enfile pas mon harnais de securité gonflabe par beau temps même quand je vais au pied de mon
mat n'a rien à voir avec le comportement de tes chers " compatriotes " je crois que ça fait une grosse differance entre le fait de
naviguer à 10 N dans un port, chenal..... en risquant la vie d'autrui et celui de prendre ses responsabilités en decidant de sa
propre securité . Demain on va te demander de porter un harnais pour monter tes escaliers parce que deux jours avant il y aura
eu un gamin qui ce sera cassé une jambe en montant , toi tu vas t'executer ? et bien moi non, à part si je risque une prune, et
pour ton information, quand je suis à plus de 10 N au pré, je porte mon harnais et je m'attache par ce que le danger est là, alors
tu sais les donneurs de leçons et moi je les em... et en plus sur un cata tu restes à plat, même quand il est retourné MDR

C'est fou que l'on ne puisse pas être d'un avis differant sans se faire descendre, c'est vrai quoi, moi je ne critique jamais
personne MDR

Bien amicalement Pascal

Anonyme (not verified)
answer no 103907

Salut JPP Clin

Amicalement Pascal Clin

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 103918

bonjour
quelques presicions
je signale simplement que certain on l air de savoir tout sur tout et notament la reglementation maritime
je precise que la reglementation maritime depend des aff mar puis des responsable francais issu des aff mar puis del omi
ceux qui essaye de jouer a ce qui savent et qui n appartiennent pas a ce cadre
je me dois de le signaler
ceux qui veulent donner le savoir sans passer pas la case depart je le signale
ou alors il faudrait que ceux qui veulent penetrer ce domaime s en donnent les moyens ce qui n est pas le cas
sans bien sur sur laisser le domaine de la securite a la charge de chacun de nous marins

quand a ceux qui voudrais quelques photo de mon bateau j ai un^double probleme
en tand que capitaine je me dois une certaine confidentialite vis a vis de mon armateur
et en tand que capitaine independant je me dois une confidetialite absolut pour pouvoir payer mes chargesa la fin du mois
imaginez une foule de pirate aimerais bien savoir comment generer quelques biftons EN EUROS OU AUTRE
j apelle pirate ceux qui ne payent aucune charge a notre pays
les principaux pirates sont les retraiter de la royales
qui aimerai savoir mais bon on du mal a trouver les eventuelles solutions
captainjpp

Anonyme (not verified)
answer no 103920

Clin quelques unes en ligne, mais sinon tu fais ce que tu veux Mécontent la preuve tu ne mets rien, mais si c'est pour la confidencialité, c'est
bien normal Clin

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 103921

ne t inquite pas je ne m enerve pas surtout pas aujourd hui ou je viens de commencer duex semaines de vacanses
je commence juste a reveiller mon elephant pour bouger quelques troncs de teck dans le nord de la thaillande
mon bateau je viens de doubler sa periode de refit
c est plus un an c est maintenant deux ans
pourquoi probleme de peinture
et comme je nai jamais ete le responsable dela peinture
nous avons des probleme avec certaine personne qui font croire qu il connaisse mais bon quand tu grattes ils connaisse rien
mais il ecrire bien il parle bien
je ne transmais pas de photo par contre j invite
salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 103930

excusez pour l ecriture
mais avez vous essayez d ecrire avec un clavier thaie
captainjpp

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ICP 44
Forum member
answer no 103931

Avec un clavier thai, tu devrais te contenter des fora (désolé j'utilise un clavier latin) thai !

Anonyme (not verified)
answer no 103946

Salut JPP Clin

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Forum member
answer no 103953

Captain Jpp
Pour passer le brevet de captaine 8000 y a t'il une épreuve de Français?...Si oui ,les correcteurs etaient trés indulgents,si non,il
faut la remettre en place.J'imagine la tête de l'administrateur maritime lisant un rapport de mer suite a un accident survenu à ton
bord.Je t'assimile a un mercenaire travaillant pour n'inporte qui pourvu qu'il y est de l'argent a prendre.Es-ce donc si difficille de
travailler sous pavillon Français et de déclarer tes gains ?... Contrairement a toi les retraités de la fonction publique déclarent au
centime prés leur revenus.J'aimerais comme d'autres en ont manifesté le désir voir une photo de ton bateau pas celui de ton
armateur.Sinon je trouve ce forum trés intérressant sauf quand tu intervient en laissant croire que tu connait tout sur tout.STP
laisse parler les spécialistes et n'encombre pas ce site de tes interventions malvenues.

Anonyme (not verified)
answer no 103955

Bonjour portdudiabl

Tu critiquse Notre JPP et tu ne mets même pas ton profil sur le fil Mécontent, comme toi j'aime bien ce forum, en fait je m'y amuse bien

Mais tu sais peut etre que les photos de mon bateau sont bidon, personne ne me connait, et même si notre Captain ne
s'exprime pas bien je trouve souvent ses interventions trés interessantes et souvent pertinantes, mais je dois bien reconnaitre
qu'il y a des moment je me demande de quelle planete il vient, mais heureusement le costume ne fait pas le moine, et moi je suis
pour que la diversité de ce forum reste comme elle est ! Clin

Amicalment Pascal Sourire

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Active member since 2003
answer no 104000

si on pouvait en revenir au port des brassieres la nuit? meme si ce n'est pas encore en vue pour les plaisanciers
perso je m'amarre toujours quand je suis seul, meme par petit temps, et la nuit meme si je suis deux. mais je ne vois pas a quoi
me servirait une brassiere. . ca pourrait etre valable s'il ya avit a bord queqlu'n capable de me repecher. peut etre que j'ai tort
mais j'ai suffisamment porte de rassieres aux glenans. et ca me donnerait l'impression d'avoir envie de tomber a l'eau pour
qu'elles servent a quelque chose!
et pour la thailande, je croyais que les elephants ne servaient plus qu'a promener les farangs, ou aux ceremonies royales? mais
peut etre que je me trompe (;->)?

Offline
ICP 44
Forum member
answer no 104007

Bonjour Bernard,

Tous les scénarios sont imaginables. En 2005 l?équipage d?un Gardian de la marine a retrouvé un skipper qui venait de passer
cinq heures de nuit dans l?eau à 20 nautiques au nord de la pointe Vénus à Tahiti.

Il naviguait en couple, il y avait peu de vent et une houle de 2m. Il était sous spi. A l?approche de Tahiti le vent forci par effet
venturi, il décide d?affaler le spi. Il lance la drisse de spi à l?eau pour éviter les n?uds, va au pied du mât. Sa femme est à la
barre pour la man?uvre. A la faveur d?une vague, il est déséquilibré et tombe à l?eau, elle le voit lui lance une bouée couronne
qu?il n?a jamais attrapé car il ne l?a pas vue. Elle démarre le moteur, la drisse de spi se prend dans l?hélice et la là on imagine le
patacaisse. Elle l?a perdu de vue depuis un moment et ne l?entend plus alors qu?il appelle au secours. Il porte juste sa veste de
quart. Il va faire cinq heures d?effort pour rester en surface jusqu?au lever du jour. Un Gardian décolle pou être sur zone dés
que la recherche à vue devient possible. Le skipper sera retrouvé en même temps par l?équipage du Gardian et par le catamaran
La Mauny qui croisait dans le coin. A peine hissé à bord du La Mauny, notre skipper prit la radio pour insulter sa femme qui n?a
pas su man?uvrer (entendu à bord du Gardian). Plus tard il est passé à la flottille 25F pour remercier l?équipage du Gardian.
Interpellé par ce type de mésaventure, j?ai recueilli son récit.

Les enseignements sont multiples. L?un d?entre eux est que s?il avait porté un gilet il aurait moins souffert pendant cinq heures.
Le plus dur fut garder le moral tout en se faisant un effort physique pour ne pas couler. S?attacher par si petit temps (surtout
après avoir connu bien pire) ne lui a pas paru évident. Chacun tirera les enseignement qu?il veut.

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 104010

Oui, comme tu dis Coco... tous les senarios sont envisagables, en montagne tous les ans des gars dévissent, se font prendre
dans la tempéte, certains y rechappent alors qu'ils sont sous équipés, d'autres avec un guide, des équipements en veux tu en
voilà, et pourtant y restent, mais voilà , c'est le destin, sûr qu'on trouvera toujours quelqu'un pour dire " ils auraient du....." oui,
facile, on peu toujours faire en sorte de rester sur les piste balisées, tracées, là comme à l'armée, bien discipliné, en rang pret à
obéir à la logique des plus malins, mais voilà le plaisir comme le bonheur c'est à toi de le décider Mécontent

Je pense que l'on doit laisser le choix à chacun de choisir, on a certaines obligations qu'il faut respecter, dont une à mon point
de vue, c'est la liberté de son choix tant que celui ci ne risque pas la vie d'autrui, ce qui ne veux pas dire que je suis contre le
fait de porter un gilet, mais simplement je désire garder le choix du moment ! comme celui d'obliger toutes personnes à suivre
mes décisions quand elles concernent la securité sur mon bateau...

Amicalement Pascal Clin

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Active member since 2003
answer no 104015

oui, c'est bien ce que je disais: il aurait fallu qu'il soit amare, c'st bien plus important que le gilet!

ceci etant j'ai achete 2 gilets gonflables avec harnais il ya deux ans et je ne les ai jamais porte, car je me suis toujours amarre
en frappant la longe sur un harnais sans gilet que je porte toujours meme par petit temps quand je suis seul manoeuvrant (rien
de plus bete que de passer par dessu bord pendant un quart de nuit, seul, et de voir le bateau filer!)
maintetant va falloir songer a les faire reviser avant de meme m'en etre servi... je ne me felicite pas! MDRMDRMDR

puisqu'on parle de montagne, une petite anecdote: un copain a moi, le tout haut niveau avec plein de points GHM ne voulait pas
entendre parle d'ARVA (appaeril de recherche en avalanche) en ski de haute montagne, au pretexte que ca ne seravaita rien
car il sortait seul ou avec sa copine et qu'il il preferai une boite de biere parce qu'il etait sur que ca lui servirait en haut. il s'est
fait prendre et est reste 30h (avec la dite copine) sous l'avalanche. sauves tous les deux ce coup la (malheureusemnt il est
mort en montagne depuis) mais les secours on mis beaucoup plus longtemps que s'ils avaient eu leurs ARVA. depuis il en a
achete et en plus s'est marie (il etait aussi contre le mariage)!!

donc, il en faut jamais dire jamais..
mais de la a penser au pire a tout instant et de sortit en armure...

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BENETEAU POKER
Forum member
answer no 104017

Bla-Bla-Bla-Bla... J'ai jamais vu un forum aussi rasant, avec des enfonceurs de portes ouvertes. Que chacun fasse son choix! Et
pour paraphraser Olivien de Kersauzon, on pourrait dire: ceux qui portent des gilets sont des lâches, et ceux qui n'en portent
pas, sont des cons! Clin

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ICP 44
Forum member
answer no 104018

Bonjour Pascal,

Je l?ai écrit plus haut, une nième loi n?empêchera pas tout un chacun de faire ce qu?il veut d?autant que tout contrôle me paraît
irréaliste. Ceci dit une nième loi qui va dans le sens de la sécurité ne me choque pas outre mesure.

Comme le refus du port de la ceinture de sécurité fait vivre au mieux des chirurgiens, au pire des croque-morts, le libre arbitre
en matière de port de gilet fait vivre des petits métiers comme sauveteurs en mer souvent bénévoles.

Tu as raison sur le fait que les risques encourus ne doivent pas déborder sur les sauveteurs mais comment peux tu savoir que
celui qui viendra à ton secours ne risquera rien puisque toi même tu pensais ne rien risquer ? Et puis la société est faite de telle
sorte que l?on abandonne pas les récalcitrants aux règles élémentaires de sécurité (voilà une idée qui mettrait chacun devant
ses responsabilités : vous ne porter pas de gilet, on ne vient pas vous chercher). Tout ceci a un coût que tout le monde paye.

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 104020

Oui eh bien t'as rien compris Coco Mécontent

De toute façon le fait de tomber avec ou sans gilet le brave gars qui viendra me secourir ça ne changera rien pour lui, il suffirait
de faire une loi pour interdire le bateau, la marche , le vélo, et patati et patata....

Quant au coup du sauvetage, il est supporté par la communauté comme celui des fonctionnaires en polynesie... tu sais on
appelle ça la solidarité, j'en sais quelque chose, je paie mon tribu comme tout le monde, et comme je te le disais précédemment,
c'est moi qui décide du moment ou je dois porter mon gilet, ce que veux dire c'est que je suis contre le fait de porter un gilet
quand il fait un temps de jeune fille, et comme le disait le post precedent, je suis plus pour le harnais avec une longe, mais voilà,
tu peux ne pas etre d'accord avec tout le monde, c'est à çan que sert un forum, pour discuter de nos differences .....Clin

Allez, bonne ballade avec ton bateau, amicalement Pascal...

Offline
Forum member
answer no 104021

A JLG-STW
Dans le genre il y aussi du même auteur:Si un homme tombe à la mer c'est parce qu'il n'a pas sa place à bord!!!!
Et pourtant E.TABARLY et bien d'autres et pas des moindres on subit le même sort.D.Gilard,O.Moussy,A.Colas etc...
Eux ont fait le choix de ne pas porter de gilet ou de ne pas s'attacher pour une plus grande liberté de manoeuvre et de
rapidité.Alors libre à chacun de prendre l'option qui lui convient.

Anonyme (not verified)
answer no 104024

Bonjour,

dans le sujet que je me suis permis d'initier, j'avoue que la partie "gilet obligatoire" lors de l'utilisation d'une annexe
m'a semblé carrément abusive.

Que ce soit pour les pêcheurs (juste sorti) ou les plaisanciers (un prochain jour ?), cette mesure m'apparaît anormalement
contraire à la liberté individuelle.

On peut rétorquer qu'il y a eu des accidents par noyade par chute à la mer d'une annexe. Oui sans doute, cela a-t-il pû
arriver. Le risque zéro n'existe pas.

Mais imaginer que l'on risquera une amende si un uniforme pointilleux quelconque vous voit en train de godiller sans votre
brassière me chagrine fort.

Car à ce moment-là, pourquoi ne pas exiger la même chose des nageurs dans leur zone de baignade ?

Anonyme (not verified)
answer no 104025

Statistiques !

En fait tout ça est histoire de statistiques. S'il était prouvé (comme pour la ceinture de sécurité) que la mortalité avec
gilet est beaucoup plus faible que sans le gilet, le port obligatoire dans les circonstances spécifiques qui ont conduit à
la statistique favorable serait logique et s'imposerait naturellement.

Le problème c'est que cette statistique n'existe pas, et donc chacun peut fantasmer en s'auto-confortant dans son opinion
"pour" ou "contre", chacun trouvant des exemples allant dans le sens de son propre poil. Et comme la statistique n'existe
pas, le législateur a du mal a définir intelligeamment dans quelles circonstances le port serait obligatoire et dans quelles
circonstances il ne le serait pas.

Pour la route ces statistiques existent et elles ont conduit naturellement et sans heurt à la ceinture obligatoire, aux
appui-tête obligatoire, aux warning obligatoires, etc ...

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Forum member
answer no 104027

Un gilet ça sert a garder hors de l'eau, un harnais ça sert à rester attaché au bateau , un gilet gonflable avec harnais fait les
deux

première réflexion : que devient un corp inconsient tracté sous l'eau par un harnais sans gilet
deuxieme réflexion : est on sûr à 100 pour 100 de ne pas s'assomer en tombant à l'eau même par un temps de jeune fille !!!!!!!

je pense que tous nous avons les réponses à ses deux réflexions

pascal

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ICP 44
Forum member
answer no 104032

Bernard, tu as raison, dans le récit que j?ai fait, le gars aurait mieux fait de porter un harnais plutôt qu?un gilet. Cette nuit la le
vent et la mer n?étant pas trop forts, il a jugé au vu de son expérience qu?il n?était pas nécessaire de porter quoi que ce soit.
N?étant à priori pas suicidaire, il l?a fait en toute bonne foie. Pascal je suis certain que tu agis également en ton âme et
conscience et que tu n?es pas suicidaire non plus.

Malheureusement nous ne sommes pas infaillibles (surtout moi).

Pascal, tu as encore raison, avec ou sans gilet on déplace les sauveteurs. Sans gilet en février dans le golfe de Gascogne on
déplace une fois les sauveteurs, avec un gilet à Tahiti les recherches peuvent durer plusieurs jours. Donc pour faire des
économies et faire prendre moins de risque aux sauveteurs, pas de gilet en eaux froides. (Pour Jean-Luc : bla bla bla bla
suite?)

Antoine, à propos de statistiques, il paraît que la majorité des cadavres retrouvés en mer par les US Coast Guards ont la
braguette ouverte. Réalité ou légende ? En France on devrait pondre une loi pour obliger tout marin à porter un harnais et un
gilet lorsqu?il va pisser. Qu?en pensez-vous ?

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 104042

Salut Marc Sourire

En fait, tu n'as pas tord, mais tout le monde à ses arguments, je crois qu'on a pas fini de s'engueuler dans ce genre de débat,
comme on tout le monde il est beau tout le monde il est con ! ! ! ! ! Clin

Bonne nav, Pascal

Anonyme (not verified)
answer no 104050

bonjour,

pour apporter quelques éléments objectifs au débat sur la sécurité, et non spécifiquement sur le décret, il est possible d'accéder
facilement au rapport annuel d'activité du crossmed pour 2006 (lien 1 ci dessous) et aux rapports 2005 pour les autres cross.

le faible nombre d'accidents mortels , 41 morts et disparus dont 15 pour la plaisance (5 pour la voile, dont deux hommes à la mer)
et 21 pour la baignade et la plongée met en évidence le fait qu'une réglementation encore plus contraignante n'apporterait que
peu ou pas d'amélioration. Les accidents sont cependant toujours évitables, mais le progrès en ce domaine repose plus sur
l'information, la formation et la documentation que sur la coercition.

Pour les voiliers, sur les 5 décès, deux sont liés à des malades et un à un accident d'apnée; les deux accidents mortels
effectivement liés à la pratique de la voile sont des hommes à la mer: l'effort à faire pour éviter les chutes à la mer (port de la
longe de harnais en particulier) et pour prolonger la survie en cas de chute survenant malgré tout (pot du gilet en particulier)
sont donc utiles.

Un seul accident mortel mettant en jeu une annexe est survenu en méditerranée en 2006, et il s'agit en fait d'un accident de
plongée.

Ce rapport ne mentionne que les accidents survenus dans la zone de responsabilité du Crossmed; il y a eu des pertes de vies
humaines à bord de navires de plaisance français dans des eaux sous responsabilité étrangère.

bonnes réflexions, et sereines navigations.

JF Perrouty

http://www.mer.gouv.fr/actualites2/05_actualite_ministerielle/index.htm

Offline
ICP 44
Forum member
answer no 104068

Oui Jean-François,

C'est donc Jean-Luc qui a raison beaucoup de blabla pour pas grand chose. Ceci dit des points de vue différents sans noms
d'oiseaux, c'est pas si mal.

Marc

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 104108

remarque ceux qui veulent s attacher qu il essaye un jour de ce faire remorque a seuleument deux neouds
captainjpp

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VULCAIN V
Forum member
answer no 104111

On peut s'attacher pour rester dans le cockpit, ou près du pied de mât ... on n'est pas obligé de s'attacher que pour le ski
nautique ...

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VULCAIN V
Forum member
answer no 104112

Ou encore, si s'attacher te permet de rester à bord 9 fois sur 10 et 1 fois sur 10 de te noyer, pourquoi se priver des 9
sauvetages ... par rapport à voler à la flotte 10 fois?

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CLASSIC
Forum member
answer no 104124

Il me semble completement absurde de legiferer sur des sujets qui relevent de la conscience individuelle.Verbaliser c'est du
racket qui confirme la nocivite du politique,de nos jours.Expliquer et eduquer devraient etre la seule voie, pour la puissance
publique, de conserver le plus longtemps possible leurs assujetis contribuables.

Offline
ICP 44
Forum member
answer no 104131

Oui Syrinx,

Eduquons, éduquons !

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 104138

Mécontent Salut syriinx Clin

Bien amicalement Pascal Sourire

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CLASSIC
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answer no 104142

Cher Coco'nCo,je ne me sens pas du tout l'ame d'un educateur mais je sens une foule de bonnes volontes qui s'en chargeront
avec delices.

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ICP 44
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answer no 104144

Je viens de regarder le journal télévisé de TF1 (d'hier 20h pour vous en France), PPDA a parlé d'un plaisancier tombé à l'eau
sans gilet sur la cote Nord de la Bretagne. Après une demi-heure de nage forcée en eau froide, il a été secouru par deux autres
plaisanciers. Dans le même reportage j'ai vu une interview d'un volontaire de la SNSM en mer par petit temps, il portait un gilet
gonflable : éduquons, éduquons !

Au passage j?ai entendu que cet été en Bretagne il y avait eu deux fois plus d?interventions que l?année dernière sur des
plaisanciers en raison? du beau temps !?? Et moi qui croyait que vous aviez eu un été pourri. Info ou intox ?

Marc

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AMEL EUROS 39
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answer no 104516

Je ne prendrais pas partie dans le débat, mais donnerais deux exemples :

Mes cousins anglais (nul n'est parfait) ne naviguent jamais sans leur gilet gonflable et ne semble pas en être géné. Et il le porte
quelque soit le temps. J'en ai essayé un et il est vrai qu'on s'y habitue trés bien : rien à voir avec les machins qu'on fait porter à
nos enfants en école de voile ou quand il sont avec nous (ma fille a 9 ans).

Pour les accidents d'annexes : contrairement à ce qui est écrit plus haut, cette année il y en a eu beaucoup. Encore 2 morts il ya
peu dans le Finistère. Il est vrai que la météo cette année n'a guère été maniable pendant l'été. Il est vrai aussi que ces
accidents d'annexes (entre le quai et le mouillage) ont concernés des retraités plus trés souples, mais excellents marins allant à
la pèche tous les jours, qui n'ont pu remonter dans leur baquet. Pour ce cas, les gilets gonflables leur auraient sauvés la vie.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, et vaut mieux peut-être mourir de n'avoir pu remonter dans son annexe que trainer un
cancer dans un hôpital !!!!

Anonyme (not verified)
answer no 104572

Bonsoir,

Je vais en Angleterre tous les ans, et je peux te dire que tous les Rosbeef ne portent pas leurs gilets, sinon c'est vrai qu'en
France, comme les Hollandais, ils l'ont souvent sur eux.

Moi je ne ballade pas toujours avec un parapluie, j'en prends un que lorsqu'il pleut, c'est un peu comme mon gilet, je le porte
quand ça me parait nécessaire, et je ne prendrais des médicaments que si un jour je suis malade....

Heureusement, on a encore le droit de choisir Clin

Pascal. Sourire

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