enrouleur voile avant

356 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
JFA (Monocoque)
Inscrit forum
enrouleur voile avant
sujet n°123479

Bonjour

Après une traversée du Pacifique, mes 2 enrouleurs Facnor sont à nouveau HS; je viens de dénicher en NZ un enrouleur en NOuvelle Zélande, Reef rite.

Les avantages sont multiples, hors robustesse, les pièces peuvent se fabriquer n'importe où, pas besoin de pièces d'origine généralement bien onéreuses; autre avantage, le blocage du système qui jamais ne bouge lors du dévent des voiles.

 

A recommander.

 

Bon vent.

 

JCF

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°283785

Bonjour,

Pour information  j'ai eu des    ennuis  répétés avec les émerillons d'enrouleur CHD de Facnor sur mon Garcia de 17m Balthazar.   Ils sont retracés dans la note  "problèmes de blocage   et d'endommagement d'émerillons d'enrouleurs"  que vous trouverez sur le    site de Balthazar .   Cette note explique   les précautions à prendre pour ne pas trop charger l'émerillon lorsqu'on raidit le pataras.

Mais la vraie raison  est que FACNOR   m'a livré des émerillons insuffisamment robustes.    Les butées   à billes (de Torlon) de mes émerillons équipant le Garcia neuf étaient   en 2008 en aluminium,   elles  sont passées ensuite en  acier inox.   Elles sont maintenant, depuis le rachat de Facnor par le groupe Wichard qui   possède également Profurl,   en butées à billles   en acier étanches et graissées à vie   (technologie Profurl).   Préparant une longue croisière (Alaska et Pacifique par le Passage du NW)   je viens de changer à nouveau mes émerillons de génois et solent qui commençaient à   devenir durs en rotation   pour m'équiper  de    ce dernier standard.

Pour  mon information comment s'effectue  le blocage (je suppose en rotation) du système    pour ces enrouleurs Reef Rite?

Cordialement. Artimon.

Le site de la Grande Croisière...