Préparation tour du monde 2019

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oceanis 361 clipper
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Préparation tour du monde 2019
sujet n°122721

Bonjour à tous,

Nous  nous préparons à  un tour  du monde  en 2 ans (départ  septembre  2019) . Nous souhaiterions partager et échanger sur notre préparation   (administratif, assurance, mécanique, financier, etc. ..)avec des personnes  ayant deja  fait ce projet ou   une famille en phase de préparation qui partirait  à cette période .  

Nous aimerions  avoir votre   avis,  sur l'électronique à bord,  l'électricité,  les voiles,    le budget,  l'accastillage,  le choix de l'itinéraire  etc, etc  ...

Nous avons le bateaux,  (océanis 361 clipper)   que nous préparons tout doucement à la grande motte. Mais le temps passe et  nous ne voudrions pas passer à coté d'un oubli qui mettrait à mal notre départ.

Pour information, nous sommes un couple  de 48 et 42 ans sans enfant.  Nous avons  vendu notre maison  et sommes actuellement en location en attendant  de partir.  Nous  allons tous les deux  démissionner de notre  emploi  et allons  très  certainement  nous  inscrire au CCAS  de notre commune  afin d'avoir une domiciliation fiscale.

N'hésiter à prendre contact avec nous.

A bientot  didier et magaly

 

Tags: 
tour du monde
Entreprise
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réponse n°282712

Bonjour

Tout d'abord félicitations pour ce très beau projet !  

N'hésitez pas à nous contacter pour tout avis/conseil  sur la partie météo et prévision météo pour  ce  tour du monde

Bon vent à vous, 

prudence et sécurité, 

profitez-en ! 

 

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CATAMARAN HELIA 44
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réponse n°282713

Bonsoir,

tout comme vous, nous sommes  dans les préparatifs pour  un tdm  (novembre 2019).  Nous sommes un couple de   47 et 48 ans  et avons un hélia 44 (cata). Nous  serions très heureux de partager  avec  vous  sur nos projets respectifs  et sur l'avancement  du départ.

A  bientôt,

Christophe et Sabine

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ALLIAGE 48CC
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Adhérent couple depuis 2011
réponse n°282716

Bonjour Didier et Magaly, Christophe et Sabine,

Nous sommes egalement dans une preparation de tour du monde et envisageons de partir à l'automne 2019 en couple egalement sans enfant, nous avons 55 et 49 ans.

Nous envisageons de partir depuis Porto où notre bateau sera en hiver 2018.

Nous nous sommes inscrits à la formation informatique et communication debut novembre 2016 via stw, Hubert à fait l'année derniere celles sur l'entretien des moteurs et l'electricité. Nous prevoyons d'ici la de completer par la formation meteo etc etc...

Tout comme vous, nous allons quitter nos emplois respectifs pour partir,et nous nous penchons sur les differentes et nombreuses formalités à prevoir et à organiser...

Quels sont vos projets de parcours? combien de temps? 

Cela serait sympa de se contacter pour echanger.

A bientot 

Nathalie et Hubert

 

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SUN LÉGENDE 41 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°282967

Bravo pour ce projet!

Nous avons bouclé notre tour du monde, en partant, nous aussi, de la Grande Motte, en repassant à Prickly Bay (Grenade) l'an dernier. Depuis, nous sommes toujours dans les Caraïbes après un voyage extraordinaire. Il y a beaucoup à dire au sujet de la préparation du bateau. Si vous le pouvez, équipez-vous au maximum avant le départ, ce que nous n'avons pas fait par manque de budjet. Nous avons donc dû rajouter pas mal d'équipement en cours de route: désalinisateur, BLU avec Pactor, Panneaux solaires plus grands, nouvelle annexe, la liste est longue...

Vous pouvez suivre notre trajet sur notre blog: yovo66.blogspot.com ou nous contacter par mail si vous le souhaitez.

Bonne préparation

François

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VOILIER TRISMUS
Membre cotisant
Cotisant depuis 2012
réponse n°283003

 Bonjour, votre tours du monde vous l'avez réalisé en combien de temps, car j'ai cru comprendre que vous étiez partis en 2007?

Jean-Pierre

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°283004

Bonjour, le Tdm est à mon programme mais dans deux ou trois ans. Cependant j'ai fait pas mal de traversées y compris plusieurs transats, ce qui m'a donné quelque expérience vécue des galères à éviter. Quand je partirai, en fait je n'aurai aucune préparation particulière car mon bateau est maintenant équipé du mieux possible pour tenter d'y échapper. Quelques principes :

- si un équipement a un dysfonctionnement connu, ne marche pas très bien ou pas toujours, est capricieux ou ne fonctionne qu'avec des bricolages maison, il faut impérativement le mettre en état de parfait fonctionnement avant de partir. Que ce soit un moteur ou une pompe à eau, il prendra une importance capitale, voire vitale, le jour où il lâchera, de préférence au milieu d'un océan.

- le gréement doit être vérifié, de préférence par un gréeur professionnel qui monte au mât et engage sa responsabilité.

- il faut l'autonomie énergétique : panneaux solaires, hydrogénérateur, groupe électrogène ou alternateurs supplémentaires, éolienne, pile à combustible... tout est affaire de choix et de prix mais il faut avoir de quoi étaler sa consommation avec un minimum de redondance.

- il faut l'autonomie en eau douce : dessalinisateur, quel que soit le modèle, bien révisé et vérifié avant le départ, avec cartouches et biocide de rechange si on part loin.

- en électronique, tout est facultatif sauf le pilote. Avec les tablettes, smartphones, balises et équipements divers, il y a toujours un GPS quelque part (j'en ai compté 7 sur mon bateau), mais si le pilote tombe en rade à 2000 M d'une côte, c'est catastrophique. Pas d'excuse pour ne pas avoir un second pilote, installé et prêt à servir (j'ai  fait cette faute, mea culpa, je ne la ferai plus...!).

- la couverture météo doit être parfaite, ce n'est pas à des habitués de STW qu'on va apprendre ça : BLU ou Iridium, voir les rubriques super-documentées sur ce site.

- le matériel de sécurité indispensable : la balise EPIRB (maintenant obligatoire de toutes façons), la balise tracking très utile pour les proches restés à terre, la mise à jour des équipements embarqués auprès de l'ANFR, la communication des plans de voyage au CROSS.

- la préparation de la route se fait selon le génie propre de chaque capitaine, mais, qu'on aime la découverte-improvisation ou la planification-prévoyance, il est bon de s'assurer de toutes les contraintes administratives des nombreux pays qu'on va traverser : passeports, visas, documents, taxes, formalités de clearance, etc.

Je n'évoque pas les particularités des voyages avec enfants, n'en ayant pas l'expérience, mais les blogs et sites qui en parlent sont nombreux. D'après mes rencontres et conversations, au-dessus de 11-12 ans les ados s'emm... et la vie à bord peut devenir un enfer, pour eux et pour les autres, à de rares exceptions près.

Enfin pour passer d'une croisière correcte à une croisière paradisiaque, embarquer un(e) excellent(e) cuisinier(e) !

Bonnes routes !

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°283101

Bonjour,

Shrubb a très bien résumé les principales recommandations que je partage. J'en ajouterais pour ma part  trois :

-  bien choisir sa route en fonction des prévisions météo du moment et non pas en se satisfaisant de suivre les routes de grande croisière  de Jimmy Cornell.    Si vous ne l'avez pas pratiqué vous serez surpris du gain en sécurité, en fatigue, en confort et    en temps de traversée que cela    procure.   Ne pas hésiter à retarder de quelques jours   son appareillage  pour bénéficier  de vents plus favorables    ou d'attendre  confortablement  à la cape dans une mer maniable  pour laisser passer une dépression dangereuse.   Vous trouverez sur mon site   http://artimon1.free.fr/    (rubrique Dossiers techniques) des exemples vécus   de situation qui m'ont convaincu   de m'y mettre   (sur le tard!).   Ne pensez pas que c'est compliqué, C'est essentiellement du bon sens.   Lire et relire      les Bonnes Pratiques pour assurer la sécurité météo en haute mer   proposées par STW.

-   se doter d'une pharmacie   adaptée à son programme et avoir fait   un stage de formation   pour s'en servir.   J'ai   eu un cas de prostatite aigüe à bord qui aurait pu fort mal tourner (risque de septicémie). Ne pas hésiter à appeler les urgentistes de  Purpan de Toulouse (via le Cross) pour  avoir les conseils nécessaires. Ils sont  super.

- préparer le coup pour gérer son gaz avec les standards différents de raccords et de bouteilles   que l'on rencontre.

Bon vent. Artimon

-   

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CENTURION 45S (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°283103

Bonjour!

Belle aventure en perspective!

Nous rentrons (mon frère er moi) d'un tour du monde en quatre ans. Vous pouvez jeter un coup d'oeil  à notre blog:

kouskeol.fr

Et nous contacter si besoin!

Bon courage et belles navigations!

Claude

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oceanis 361 clipper
Membre cotisant couple
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réponse n°283108

merci ARTIMON

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HERMINE 47
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2014
réponse n°283216

Bjr,

j'ai le bateau     à la GM. place 45 sud. ,coque bleue.  J'y serai   à partir de jeudi   30/11. passe  quand tu veux   ,on discutera  à l'apéro !

 

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réponse n°283298

Bonjour,

Je n'étais pas venu sur STW depuis bien longtemps. Depuis que nous avons arrêté le grand voyage  en fait. Je vois avec plaisir que beaucoup se préparent... C'est super...

A l'époque j'avais un peu écrit sur le sujet (comme tout le monde smiley ). Si cela peut  aider... : (Attention des données ne sont peut-être plus à jour...)

https://sergeetdomi.blog4ever.com/reflexion-sur-le-bateau-de-voyage-technique

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FIRST 375
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réponse n°283404

beau projet je pense qu'on pârtira  en meme temps . ce que j'ai pu voir d'important . l'autonomie en eau sur un 36 tu es comme moi tu manque de place pour un dessal   le plus petit qui existe ne peu servir qu'en depannage  et la solution aquapure qui me semble indispensable pour ton projet. Après il y  l'assurance  qui est un poste important  pour le reste je ne sais pas ou tu en es 

a+ Patrick

 

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oceanis 361 clipper
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réponse n°283426
Alyare a écrit :

beau projet je pense qu'on pârtira  en meme temps . ce que j'ai pu voir d'important . l'autonomie en eau sur un 36 tu es comme moi tu manque de place pour un dessal   le plus petit qui existe ne peu servir qu'en depannage  et la solution aquapure qui me semble indispensable pour ton projet. Après il y  l'assurance  qui est un poste important  pour le reste je ne sais pas ou tu en es 

a+ Patrick

Salut,

Pour le reste ,   nous nous renseignons   à  propos de notre futur domiciliation.  Techniquement nous sommes pret et profiterons des prochaines vacance pour tester notre matériel. Il nous manquera le transpondeur et le l'AIS que nous devrions acquérir en début d'année prochaine.

Nous serons comme cela indépendant au cas ou l'electronique du bateau tombe en panne. (GPS de secours).

J'aurais un portique à la fin janvier avec 480  watts de panneaux solaire.

et toi , tu pars avec quel bateau ?  , tu pars en famille ?

didier

 

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réponse n°283451
Alyare a écrit :

beau projet je pense qu'on pârtira  en meme temps . ce que j'ai pu voir d'important . l'autonomie en eau sur un 36 tu es comme moi tu manque de place pour un dessal   le plus petit qui existe ne peu servir qu'en depannage  et la solution aquapure qui me semble indispensable pour ton projet. Après il y  l'assurance  qui est un poste important  pour le reste je ne sais pas ou tu en es 

a+ Patrick

Pour l'eau, tu peux prévoir un récupérateur d'eau de pluie.   (Avec un  taud ou avec le bimini).  Sous les tropiques tu prolonges ton autonomie... Enfin pour un couple, avec famille, ce sera plus difficile...

 

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FIRST 375
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réponse n°283461
didier a éc

Salut,

Pour le reste ,   nous nous renseignons   à  propos de notre futur domiciliation.  Techniquement nous sommes pret et profiterons des prochaines vacance pour tester notre matériel. Il nous manquera le transpondeur et le l'AIS que nous devrions acquérir en début d'année prochaine.

Nous serons comme cela indépendant au cas ou l'electronique du bateau tombe en panne. (GPS de secours).

J'aurais un portique à la fin janvier avec 480  watts de panneaux solaire.

et toi , tu pars avec quel bateau ?  , tu pars en famille ?

didier

nous partons avec ma compagne sur un First 375 .  je n'ai que 200 w sur mon portique mas je vais acheter un hydro generateur  pour les traversées  . je suis toujours a me pose r un tas de questions pour l'assurance.

 

 

 

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oceanis 361 clipper
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réponse n°283464
Alyare a écrit :
didier a éc

Salut,

Pour le reste ,   nous nous renseignons   à  propos de notre futur domiciliation.  Techniquement nous sommes pret et profiterons des prochaines vacance pour tester notre matériel. Il nous manquera le transpondeur et le l'AIS que nous devrions acquérir en début d'année prochaine.

Nous serons comme cela indépendant au cas ou l'electronique du bateau tombe en panne. (GPS de secours).

J'aurais un portique à la fin janvier avec 480  watts de panneaux solaire.

et toi , tu pars avec quel bateau ?  , tu pars en famille ?

didier

nous partons avec ma compagne sur un First 375 .  je n'ai que 200 w sur mon portique mas je vais acheter un hydro generateur  pour les traversées  . je suis toujours a me pose r un tas de questions pour l'assurance.

Slt ALYARE

Quels sont les questions que tu te poses ?  Assurance bateau ?  mutuelle ?

Pour le tour du monde nous irions vers GENERALI pour le bateau et pour la mutuelle nous choisirons surement CHAPKA. Nous avons fait différentes recherche et nous nous arrêterons je pense sur ce choix . Genérali à une  assurance complète et chapka à une RC (responsabilité civile).

 

 

 

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Membre cotisant couple
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réponse n°283670

Bonjour,

Nous préparons également notre départ en famille (avec 2 enfants). Celui se fera en deux étape:

1) déménagement d'Ile de France en janv 2019 vers La Rochelle ou se trouve notre bateau (Feeling 39 DI) 

2) départ en avril 19 pour la déscente vers le Cap vert. et transat en janvier 2020, histoire de s'habituer à la vie dans le bateau avec des repères encore français  (dernier préparatif. essais en mer prolongé avec les enfants...

Nous  sommes "presques prêt" du point de vue technique: dessal/iridiumGO/indépendance electrique, meme s'il nous reste des petits détail :Trinquette/parc de batterie a agrandir...

Cependant il nous reste encore beaucoup de chemin a parcourir, et notamment celui de défaire notre vie actuelle (mise en sommeil de l'entreprise familiale/mise en location de la maison-demenagement  des meubles etc...)

Combien de temps cela vous a t'il pris?  Comment vous y êtes vous préparé? 

Au plaisir de vous lire

Pierre & Jessica and Co Sur Eleonore

 

 

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Panda 28 (Monocoque)
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réponse n°283680

Bonjour à vous,

Ayant navigué une vingtaine d'années, je vous invite à visiter mon site www.cmyb.fr

C'est un site professionnel, néanmoins, je serais heureux d'aider tout à fait amicalement par mes conseils ceux souhaitant des informations sur le voyage.

Eric

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FIRST 375
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réponse n°283722

tu parles d'un deuxieme pilote ? Tu veux dire tout doubler ? le verin, le boitier de commande , la boussole  le calculateur ? 

 

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mojito 10.88 (Monocoque)
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réponse n°283747

Bonjour,

Nous sommes partis en famille pour un TDA en 2014. Sur notre blog sev'on seas (sur stw) vous trouverez 1 billet sur bilan administratif qui pourra peut être vous aider dans votre préparation.

Bonne préparation

Amiralement

Sandrine

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oceanis 361 clipper
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réponse n°283778
Sevon Seas a écrit :

Bonjour,

Nous sommes partis en famille pour un TDA en 2014. Sur notre blog sev'on seas (sur stw) vous trouverez 1 billet sur bilan administratif qui pourra peut être vous aider dans votre préparation.

Bonne préparation

Amiralement

Sandrine

Merci sandrine , ton blog    nous sera d'une grande  utilité

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Outremer (Catamaran)
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réponse n°283787

Bonjour,

pour compléter le dernier point d'Artimon, je confirme que le gaz peut être une grosse galère si on n'anticipe pas. Une solution acceptable est d'acheter une bouteille de propane US (qu'on peut remplir partout) avec un raccord fourni par http://autourdugaz.fr/ . L'un des raccords vendus par cette société permet alors de se connecter sur une installation française sans modification. Sur ce site d'une société britannique http://www.whayward.com, on trouve un kit permettant de raccorder à peu près n'importe quoi. Plus de détail sur le post USA 8 de notre blog http://spica.cool. A noter qu'on ne trouve que du butane sur les iles françaises des Caraibes.

Bonne préparation!

Michel

Le site de la Grande Croisière...