MAHE 36 EVOLUTION ET OSMOSE

4144 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MAHÉ 36 EVOLUTION
Inscrit forum
MAHE 36 EVOLUTION ET OSMOSE
sujet n°123663

Billet technique du capitaine : Notre Mahé 36 Evolution de chez Fountaine et Pajot va avoir bientôt 6 ans. Mars 2018

Et oui le temps s’immobilise aux Marquises.

Je tiens, une fois de plus à remercier tous ceux, et ils sont nombreux, qui nous ont soutenus lors de notre première année de navigation. C’est grâce à vous que nous avons réussi à surmonter tous les déboires techniques que nous avons connu à ce moment.

J’ai, depuis, avec le recul et de nombreuses discutions avec des voileux aguerris, changé mon point de vue en matière d’achat de bateau.

Nous avons reçu beaucoup de courriers nous demandant comment éviter tous les dysfonctionnements que nous avons rencontré avec notre Mahé 36 Evolution, ou l’achat de tout autre bateau neuf, Fountaine et Pajot ou autre.

Ma réponse est aujourd’hui la suivante.

Premièrement : être bien sûr de vouloir un bateau neuf. Il me semble que si c’était à refaire, je me dirigerais vers une occasion. En effet, lors de notre périple de la France vers la Polynésie, nous avons rencontré bon nombre de bateau très bien entretenus par des marins/bricoleurs extrêmement compétents, et lorsque ceux-ci vendent leur bateau, ce sont d’excellentes occasions. Les emmerdes, ils les ont tous déjà eu.

Deuxièmement : si vous ne pouvez pas résister à l’attrait du neuf, lors de la réception de votre bateau, ne signez rien et nommez un expert qui s’assurera de la conformité de tous les éléments, après les essais en mer.

Enfin bon moi je dis ça, je dis rien.    

 

D’autant plus que les ennuis peuvent arriver plus tard.

Six mois après notre départ, j’avais constaté que le quillon tribord de notre Mahé 36 Evolution était plein d’eau. Je l’avais signalé aux services techniques de Fountaine et Pajot qui n’avaient sans doute pas jugé le fait important, puisqu’ils ne m’avaient pas répondu.

Malheureusement, lors de mon dernier carénage, en février de cette année, j’ai constaté que mes deux quillons étaient remplis d’eau et que de nombreuses cloques étaient apparues un peu partout. Les spécialistes que j’ai consultés sont d’accords : osmose par l’intérieur des quillons de mon Mahé 36. Renseignements pris auprès de propriétaires de Fountaine et Pajot, la maladie est fréquente. Patric sur SDF, Laurent sur Graffiti et Frank sur Funambule, ont eu le même problème et ont dû réparer.

Moi, j’ai de la chance dans mon malheur puisque mon bateau est encore sous la garantie décennale que propose Fountaine et Pajot lors de l’achat d’un bateau neuf. Donc tout ça pour vous dire que voilà un des avantages de l’achat d’un bateau neuf : la garantie.

La réparation doit être réalisable aux Marquises, où j’habite maintenant, dans l’excellent chantier de Vincent et Maria à Hiva Oa : MarquisesMaintenanceServices.

 

Je vous tiendrai bien entendu au courant du déroulement des réparations.

Et bien sûr, si vous avez des questions sur ce sujet, ou sur le Mahé 36 Evolution que je connais bien maintenant, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre…

Tags: 
CATAMARAN OSMOSE FOUNTAINE PAJOT MAHE 36 EVOLUTION
Hors ligne
,belize 43 , sun odyssey 29.2 , gibsea 30 , challenger scout (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°284078

quel honte....honte a FP..lavezzi,orana,mahé...comment font ils pour avoir toujours et encore les memes problemes,identiques sur les 15 dernieres annees?

vendre du reve,et acheter des emmerdes...

si c’est pour les reprendre en garanties apres 6 mois a sec,est ce qu’ils ne pourraient pas prendre leurs erreurs passees et faire du premier coup des bateaux correctement fabriqués...

par 2 fois je les ai contacté pour des questions techniques sur mon belize,et bien ils ont ete plutot cool: ils ne m’ont pas repondu!!!

 

Hors ligne
MAHÉ 36 EVOLUTION
Inscrit forum
réponse n°284087

Eh bien, tu ne me rassures pas, cela fait presque trois semaines que je leur ai signalé mon problème d'Osmose, par mail et sur leur site, en leur demandant de faire marcher la garantie que j'ai acheté avec mon bateau....

Eh bien, je sais que c'est dur à croire mais je te donne ma parole que c'est vrai: ils ne m'ont pas répondu, ni OUI, ni MERDE!

Si quelqu'un, sur ce noble site, à une bonne idée, un conseil à me donner, pour faire sortir de leur léthargie les responsables du service après vente de Fountaine et Pajot,  je suis preneur.... Merci d'avance

Hors ligne
MAHÉ 36 EVOLUTION
Inscrit forum
réponse n°284104

Pour information, nous avons reçu ce jour un mail du concessionnaire FP qui nous avait vendu le bateau. Il nous indique que nos quillons ne sont pas structurels et ne sont donc plus sous garantie... mais, que, "en regardant les photos reçues dernièrement  il apparait que des bulles, peut être effectivement de l'osmose, sont apparues sur les 2 quillons. Bien que le bateau ne soit plus sous garantie, le chantier Fountaine Pajot accepte de participer financièrement à la reprise du désordre à titre commercial."

Nous avons donc jugé un peu vite le SAV de FP. Nous vous tiendrons au courant de la suite....

Hors ligne
MAHÉ 36 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°285616

Bonjour

je pense acheter un Mahé 36 de 2008. Je veux le laisser aux Antilles. Aucune grande traversée prévu avec. Est-ce un bon choix comme bateau ? En sachant que nous ne sommes que 2 ma femme et moi.

merci et bonne journée 

olivier

Le site de la Grande Croisière...