Comment mettre en place un tourmentin ou trinquette sur un Belize 43

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Belize Fountaine Pajot (Catamaran)
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Comment mettre en place un tourmentin ou trinquette sur un Belize 43
sujet n°111694
Bonjour
tout est dit dans le sujet ! :)
j'ai un Belize 43 que j'équipe pour un futur TDM
je souhaite améliorer la garde robe en ajoutant une voile d'avant "gros temps" car je ne suis pas fan de naviguer avec +30 nds avec un génois enroulé au 3/4 ... la voile perd ses qualités et fatigue ... enfin c'est mon avis ... selon le vieux principe "une voile pour chaque temps" !
J'ai interrogé le chantier Fountaine-pajot qui me repond que ce n'est pas prévu ...
quelqu'un a t il une expérience sur ce sujet ? 
comment l'installer ?? ou le fixer dans le mat et sur l'avant du bateau entre le génois et le pied de mat ? 
Enrouleur ou étais largable ?
Bref ... help ! 
merci de vos avis ... avisés ! :)

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Bohème 46 (Catamaran)
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réponse n°252822

 bricoler un point d'amure entre poutre et pied de mat est certainement assez dangereux a moins de tout changer apres avis d'un architecte naval . Il y a une solution plus simple c'est de faire une voile d'avant plus petite de tres bonne facture qui supportera quand meme d'etre réduite sans nuire aux performance (eventuellement un genois vortex) et de compenser la perte de surface dans le petit temps par un code 0 sur emmagasineur avec bout dehors . 

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SUN ODYSSEY 43
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réponse n°252843

 étai largable c'est top mais c'est du boulot et il ne faut pas se rater dans le dimensionnement et la reprise des efforts
j'ai mis ça + trinquette sur le mien et le près par >20N n'est vraiment pas comparable à ce que l'on fait avec génois enroulé (sans compter que le génois en prend un coup à chq fois)

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Belize Fountaine Pajot (Catamaran)
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réponse n°252844

 Merci pour ce témoignage.
vous l'avez fait sur un Belize ?
C'est possible d'avoir les plans ? 
quelle surface la trinquette ?
je suis preneur de toutes informatons 
Merci d'avance
Daniel

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Belize Fountaine Pajot (Catamaran)
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réponse n°252845
Penardiz a écrit :
 bricoler un point d'amure entre poutre et pied de mat est certainement assez dangereux a moins de tout changer apres avis d'un architecte naval . Il y a une solution plus simple c'est de faire une voile d'avant plus petite de tres bonne facture qui supportera quand meme d'etre réduite sans nuire aux performance (eventuellement un genois vortex) et de compenser la perte de surface dans le petit temps par un code 0 sur emmagasineur avec bout dehors . 

 Oui j'ai pensé à cette solution mais on se retrouve encore avec un génois sur enrouleur moins efficace dés qu'on l'enroule un peu.
Je préférerais vraiement avoir une voile adaptée à chaque "vent"
J'ai déjà un bout dehours avec soit un genaker soit un code O
+ un nouveau joujou en mai ... un parasailor de 140 M²

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SUN ODYSSEY 43
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réponse n°252885
Epicure777 a écrit :
 Merci pour ce témoignage.
vous l'avez fait sur un Belize ?
C'est possible d'avoir les plans ? 
quelle surface la trinquette ?
je suis preneur de toutes informatons 
Merci d'avance
Daniel

 non, désolé, sur un monocoque
sur un cata, l'enjeu est sans doute de savoir où reprendre. Sans doute très proche du point d'amure de génois (car c'est renforcé pour l'étai principal)
idem sur le mat : sans bastaque il faut être à 30cm sous la ferrure d'étai principal => in fine, les 2 étais sont très proches mais ça n'est pas un pb, ça marche bien comme ça
pas assez expert pour en dire plus

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Belize Fountaine Pajot (Catamaran)
Membre cotisant
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réponse n°252987

 Hello à tous 
pour faire suite à mes recherche de voile d'avant pour gros temps sur un cata un ami m'a parlé du storm-bag
Quelqu'un connait ou a essayé ?
Merci pour vos retours 
Bon vent
Daniel

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CATA NAUTITECH (Catamaran)
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réponse n°262754

 Je m'adresse particulièrement à epicure 777 ;
Le Parasailor permets il de se passer d'un geenaker et d'un spi?

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°263376
Epicure777 a écrit :
 Hello à tous 
pour faire suite à mes recherche de voile d'avant pour gros temps sur un cata un ami m'a parlé du storm-bag
Quelqu'un connait ou a essayé ?
Merci pour vos retours 
Bon vent
Daniel

 Oui, je pensais justement au StormBag aussi avec l'avantage d'être plus bas en centre vélique et de moins solliciter la tête de mât par l'élasticité relative de l'étai.
Si FP a répondu "non", c'est que le mât et le gréement ne sont pas prévu pour. Dommage.

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LAGOON 440
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réponse n°264010

 Le storm bag semble avoir toutes les qualités sauf son prix. Mais, il a un autre incovnvénient : il est très difficile à amener. pour envoyer, c'est facile, mais pour affaler, une autre question.

J'ai un lagoon 440, mais le problème est le même que sur un Belize.

Je suis en train d'installer un faux était largable. j'ai passé une sangle autour de la poutre passant de chaque côté de l'enrouleur. Je vais passer une autre sangle autour des haubans en ne repassant que devant le mat. D'en haut je tirerai un bout en Vectran amené à un palan 7 brins. Le faux étai (je dis faux car ce n'est pas un câble) sera rangé le long des haubans.
Pour l'établir je n'aurais qu'à frapper le palan sur la sangle de la poutre. Puis tourmentin sur la même sangle et hissé avec la drisse de spi. j'ai déjà fait des essais par 25Nds partiellement (j'avais tout étarqué sur la drisse de spi) et le résultat était satisfaisant.
Dès que ce sera fait, je mettrai un commentaire ici.

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Belize Fountaine Pajot (Catamaran)
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réponse n°264015

Bonjour
pourquoi dis tu que c'est compliqué à affaler ?
je n'ai pas identifié ce probléme ...

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LAGOON 440
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réponse n°264020

 Parce qu'il faut le remettre dans le sac. C'est ce que m'a dit un vendeur chez un Shipp. Pour être objectif, dis nous comment cela s'affale ?

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Belize 43 (Catamaran)
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réponse n°271015

salut

 

la reponse est  tardive....mais bon au cas ou....

 

j'ai un belize 43 avec un storm bad.  j'ai équipé mon bateau avec  des bastaques.

pas de soucis ni pour le storm bag ni pour  les spi et toutes voile d'avant sans grand voile..

 

 

cordialement

 

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réponse n°271149

Je ne connais pas le Belize. Mais toutefois, au vu des efforts il faut effectivement bien penser l'emplacement du point d'amure. S'il s'agit d'un étai volant, le problème reste le même, sauf que l'on peut l'oter du chemin pour utiliser le génois. Sur mon bateau l'étai de trinquette est une catastrophe en navigation: il faut enrouler le génois à chaque virement de bord. Je l'ai donc repositionné en étai volant, dans mon cas, la fixation se fait sur une patte d'oie prise sur les 2 coques, Dès que les finances le permettent je remplace l'étai volant et la patte d'oie par du dyneema et un palan.

 

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