navigation entre la Sardaigne et les Baléares en août 2018

4965 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
navigation entre la Sardaigne et les Baléares en août 2018
sujet n°123529

Bonjour

J'envisage un retour en france en août 2018 en passant par la Sardaigne vers les Baléares, et suis preneur d'infos sur les conditions météo générales á cette époque , sens du vent , vent ou pas , point de Départ et arrivée à privilégier, car ouest vers est  c est ok mais est vers ouest en été ???

merci

Tags: 
Sardaigne vers Baléares
Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°283823

Le seul problème est d'éviter les gros coups de tram qui peuvent descendre jusqu'au sud Sardaigne, mais au mois d'août la probabilité est faible. Beaucoup plus de chances d'être au moteur ! Pour partir de Sardaigne au plus court, le mieux est vers Alghero ou même Porto Conte, ce qui permet de ne pas trop avoir le  vent de nord-ouest de face. Pour atterrir aux Baléares, à cette époque ce sera blindé partout, donc privilégier les larges baies abritées au nord de Majorque (Alcudia  ou Pollensa), ou bien les nombreuses calas sur Minorque où on trouve toujours une place.

Voir mes quelques ballades dans cette zone, y compris une traversée Majorque-Sardaigne :

https://cata-shrubb.blogspot.fr/search/label/Bal%C3%A9ares

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°283835

merci pour le tuyau,  j'epere ne pas faire trop de moteur car le retour depuis le nord de la grece va etre penible sans vent ou plutot que de face quasi §!!!!

Pour les baleares je connais pour y etre rester 3 mois .

encore merci

Hors ligne
DUFOUR 485 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°283837

BONJOUR

JE L AI FAIT DANS L AUTRE SENS IL Y A 2 ANS

parti de minorque  cala porter  atterissage dans la baie de Alghero 32h plutot au portant en juillet

 interressant pour la peche  au thon

phil

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°283849

J'ai vu dans les ports du sud    de la sardaigne  un certain nombre de bateaux  italiens qui partaient en aout vers les baléares.

Je pense que  cette navigation  bénéficie de bonnes conditions météo en Aout.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°283850

Merci phil

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°283851

Merci phil et Awa

 

Hors ligne
Membre actif
Membre actif depuis 2016
réponse n°283855

Bonjour,

 

Oui cette traversée  se fait bien à cette période.

Mais s'agissant de la Méditerranée il faut quand même bien sûr se méfier de ses caprices et de ses colères,    donc partir avec une bonne couverture météo. 

Je vous suggère de (re)lire   le paragraphe   3.8   des Bonnes Pratiques pour assurer la sécurité météo en mer .

Cordialement

Frédéric, commission Sécurité.

Inscrit forum
réponse n°283867

Bonjour,

Pour être bien informé au niveau prévision météo, les meilleurs modèles sont certainement AROME HD de Météo France   sur les premières 48h et  le ECMWF-GC  pour le plus long  terme 5-10 jours.

Ces 2 modèles   sont en général très bon, fiable pour la prévision mistral/tramontane   dans cette zone.

Ils sont disponibles selon la formule d'abonnement dans SQUID (www.Squid-sailing.com)

Bon vent pour cette traversés estivale.

 

 

Le site de la Grande Croisière...