Cahier de charge

158 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Cahier de charge
sujet n°123351

Bonjour, 
Je suis Mohamed Amine Cheikh, un étudiant en Génie des Engins Maritime (Electromécanique Navale) .

Dans le cadre de la présentation de mon PFE  (Projet de Fin d'Etude)    je trouve des difficultés jusqu’à présent de choisir un sujet qui touche mon domaine d'étude (génies de engins maritime). Je serais très content de me donner un coup de pouce en me proposant des idées que puisse les réaliser sachant que notre filière est récente donc même nos profs n’ont pas des projets clairs. 
donc j'attends des cahiers de charge des projet a faire et merci. 

Hors ligne
Bavaria 40 (vendu) (Monocoque)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2016
réponse n°283612

Bonjour,bonne idée,

mais il faudrait préciser un peu plus le domaine de compétences... l'intitulé seul ne suffit pas à une bonne compréhension.

 

Quelques idées (entre ce que j'ai compris de l'intituler et le thème de ce forum) :

Système de délestage automatique:
La gestion de l'énergie est primordiale sur les bateaux de croisière, il est souvent nécéssaire jongler avec certains équipements pour optimiser la consommation.
Un exemple : le chauffe-eau électrique qui se met en route dès que l'on branche le 220v au ponton. Or à ce moment là le chauffe-eau n'est pas prioritaire, il est  plus important de charger les batteries. Et bien souvent, si on fait les 2 en même temps, le disjoncteur du ponton saute.

de même certains équipements 12v peuvent n'être mis en route que si le niveau de batterie est sufisant ou si l'on est relié au ponton, par exemple les chargeurs des équipements de loisirs (app. photo, tablette, PC....)

D'autres cas sont possibles...

On peut donc envisager un boitier avec du 220V et une supervision batterie en entrée et du 220V et 12V commuté en sortie. Il faut bien sur une conso minimale, une interface de programmation simple.
et pour un projet de fin d'études : le tout en open source, avec des composants simples (arduino par ex.)
Ce qui peut être intéressant en PFE  c'est de proposer au final un "produit" fini tant du point de vue élec que méca avec par exemple des plans de boitiers imprimés 3D), qui peut être reproduit ensuite sans trop de bidouille.

D'autres idées (certaines existent déjà mais à travailler en open source) :
- une télécommande de pilote automatique
- datalogger NMEA faible consommation, avec échantillonnage réglable, enregistrement des évènements "mémorables", pourquoi pas avec des capteurs supplémentaires (gite, acceleration, choc)
- nacelle stabilisée ET marinisée (gimbal, de type drone) pour caméra, appreil photo + télécommande pour faire de belles vidéos. un modèle à servo moteur peut suffire.

mais je suis peutêtre hors sujet?
Sinon je peux détailler!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°283613

Oui oui .... avez vous des idées ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°283614

j'ai une petite idée :
de réaliser   un système de sécurité dans les voiliers et les yachts qui permettent  s'il y a une fuite dans la coque  du bateau c.a.d  si l'eau est a entrée dans la coque du voilier un système d'alarme  sera   activé ... est un  message aussi sera envoyé sur votre smartphone ...  cette idée est réalisable ou non ?

Le site de la Grande Croisière...