De Licata en Argolide

Posté par : Karyotakis
08 Septembre 2016 à 12h
Dernière mise à jour 09 Septembre 2016 à 08h

Nous sommes partis le vendredi 5 Aout 2016 de Licata pour la Grèce. Première longue navigation pour Mimosa, 330 milles au programme d'un trait, Licata Kefalonia. Après le capo Passero au sud est de la Sicile  nous décidons de suivre le routage fourni par Weather4D. On passe une bonne partie de la journée de samedi sous spi à remonter vers le nord avant de virer vers l’est. Vers 21h plus de vent, on garde la GV et démarrons le moteur. A minuit on passe de 5 nœuds de vent à 32 nœuds. Le ciel est un vrai feu d’artifice mais sans le son. L’orage est loin au nord. Ça dure toute la nuit et on apprend plus tard qu’il y a eu des dégâts au NW de la Grèce et l’Albanie. On avait omis de consulter le site des orages ! Enfin après 68 heures et 380 milles au compteur à deux, nous arrivons à Kefalonia tôt le matin le lundi 8 aout. On découvre Kefalonia et Ithaki avant de nous engager dans le golfe de Corinthe. Nous avons toujours du vent, parfois un peu trop ! Passage par Trizonia et Galaxidi avant de visiter Delphes depuis Itea. Après les iles Alcyonides c’est le canal de Corinthe. Au milieu du canal, le moteur décide de faire les siennes, baisse du régime et reprise après et ceci plusieurs fois. Le 23 aout nous sommes à Athènes, control général du circuit de gasoil. Les filtres sont super propres, aucun tuyau bouché, resserrage de tous les colliers pour éviter une entrée d’air et le phénomène s’arrête, sans avoir réellement identifié la cause. Changement d’équipage, mon neveu embarque et nous voilà partis en mer Egée. Changement de décors et de météo. Mais la mer Egée nous connaissons pour l’avoir parcourue avec un 20 pieds !  On évite un coup de vent en allant à Poros avant de traverser vers Kythnos, Serifos et Sifnos. Le retour de Sifnos à Ermioni nous réservait un bon F7 et des vagues déferlantes presque de travers. L'eau s'evapore en surface, dans les rafales,  à la sortie du port de Sifnos. On va ou on ne va pas ? Mon jeune est très partant, on enfile les cirés et les gilets presque une première en Grèce pour nous ! Mimosa était le seul voilier sur 75 milles de parcours et se comporte à merveille, 3 ris dans la GV et génois arisé.  Pour la 1ere fois un cargo se déroute pour ne pas nous gêner ! Le dernier jour de nav samedi 3 septembre entre Ermioni et Koilada, on recoit un appel de detresse sur la VHF ASN. Un bateau allemand, 15 miles de nous au nord. Un jeune de 22 ans  est mort après un empannage dans les rafales, 25 noeuds de vent. Il a recu la bome sur la tete. On pense à lui et à l'equipage du bateau.  Aujourd’hui Mimosa est sortie de l’eau à Koilada, prête pour passer l’hiver. En un mois nous avons parcouru 1000 milles (Lien vers la carte de notre trace http://www.google.com/maps/d/edit?mid=1gH538q5TgjPsBBUnMTxcVO1cEYQ ) avec toutes les conditions météo, sans aucun problème. En 2017 ca serra farniente autour des Cyclades, peut être en juin, le meltem n’est pas compatible avec des vacances tranquilles !

Le phare à l'entrée du port d'Argostoli et au port d'Ithaki

Galaxidi et le canal de Corinthe