B - Boa Vista

B - Boa Vista

Posté par : Isa et Pascal
18 Décembre 2017 à 21h
Dernière mise à jour 27 Décembre 2017 à 16h
466 vues
Flux-RSS

Ile de Boa Vista , Ile au vent

Partons le 20/10/17 de Palmeira à Sal à 7h , vent à 20 noeuds de Nord-Est en direction de Boa Vista . Sous génois seul avec une houle de deux à trois mètres , Géo vogue vers le Sud  pour à peine 40 milles . La côte Sud de Sal disparaît rapidement car la visibilité n'est pas bonne avec ce vent chargé de poussières . Les lignes de traînes sont à l'eau , on croise les doigts . La navigation est facile , pas de changement de bord , c'est tout droit . Sadaya nous devance d'un mille , Gaia nous suit à 7 milles , chacun est parti à l'heure qui lui convenait . Arrivés non loin de Boa Vista , nous longeons la côte Nord-Ouest de l'île de Sal Rei que nous contournons par le Sud . Nous nous ancrons au bon endroit huit heures après le départ de Sal , parmi les quelques voiliers déjà présents . Une vue paradisiaque s'offre devant nous une fois au mouillage entre la pointe Sud de l'îlot et le rivage qui est assez loin car il y a assez peu d'eau à marée basse .

      

 

De hautes dunes de sable doré clairsemées de végétation derrière une plage déserte , le décor de cartes postales . Les fonds de l'île sont riches en épaves et de nombreux trésors y ont été trouvés . Il fait chaud , un peu d'exercice dans cette mer à 29 ° aux eaux couleurs émeraude nous détend et nous rafraîchi , hélas nous n'avons pas vu d'épave sous Géo ! 

Boa Vista est l'île aux dunes . Elle a une forme arrondie , son relief est plat , seul le pic Estãncia culmine à 390 mètres . Troisième Îles de l'archipel par sa superficie de 620 km2 , elle est la plus proche du continent africain de 500 km . 

             

 

   

Nous sommes devant la ville de Sal Rei , elle compte 6000 habitants , elle tient son nom du sel extrait de ses salines , dont on disait que la qualité était royale . 

   

Dans la ville , des maisons entretenues parmi d'autres en mauvais état , nous font penser au niveau de pauvreté qui règne au Cap Vert . Plusieurs chantiers de constructions inachevés depuis longtemps sont laissés en l'état ou par-contre des immeubles flambant neuf sont en passe d'être habités .  Le petit marché municipal est bien achalandé par rapport à ce que l'on peut trouver en magasin mais les fruits et légumes sont assez chères , tout est importé . On aperçoit les écoliers vers midi à la sortie de l'école avec tous le même uniforme , les cheveux des filles sont attachés ou tressés . L'école est obligatoire jusqu'à 15 ans , une demie journée par jour . L'alphabétisation du Cap Vert est d'environ 84% , la plus élevée de l'Afrique subsaharienne . Des vendeurs à la sauvette installés à chaque coin de rue nous accostent . Nous discutons avec l'un d'entre eux qui nous informe que demain dimanche il y a du gospel à l'église . 

    

 

    

les femmes vont chercher l'eau à la réserve   .

Le 22/10 

Nous sommes allés à l'église de couleur bleue et blanche du centre ville où la messe est célébrée . La chorale d'au moins d'une cinquantaine d'enfants et adolescents anime avec ferveur cette messe  . Nous avons assisté à un moment assez différent de chez nous . Petits et grands chantent ( on pense que c'est en Portugais ) accompagnés d'une musique rythmée avec cymbales et jumbé . A un moment , les gens commencent à se serrer la main entre-eux et nous la présente donc on fait pareil . Cette église fut dirigée jusqu'en 1998 par un prête français qui a marqué tous les habitants de l'île . La religion dominante au Cap Vert est le catholicisme , la première introduite dans l'archipel , les Capverdiens sont croyants et pratiquants . 

     

Le petit port de pêche avec ses bateaux colorés est animé par les pêcheurs qui vont et reviennent de leur pêche de maquereaux , thons... La vente se fait de mains à mains et dans la criée sans pain de glace , les femmes accompagnées de leurs jeunes enfants s'occupent de la vente .

     

Le 23/10

Départ de Boa Vista à 17h en direction du Sud vers l'île de Maio , ile sous le vent à côté de l'île de Santiago .

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...