ETE 2017: EN ROUTE POUR L'ADRIATIQUE

ETE 2017: EN ROUTE POUR L'ADRIATIQUE

Posté par : Herve
21 Mai 2017 à 16h
Dernière mise à jour 27 Septembre 2017 à 18h
3387 vues
Flux-RSS


Jean Pierre nouvel  équipier expérimenté est venu faire une prise en main courant avril et se réjouit de naviguer en mer inconnue.

Hervé a fait le carénage  début mai  et nous avons terminé la préparation et  le chargement de Borêval  dans la foulée…

 

Sur la panne, les marins  s'activent,  la saison a démarré et les copains passent nous voir, merci à Tous.

.

Samedi 13 mai : ils partent à 10h avec un ciel couvert. Après 35 nm au près serré, un temps brumeux humide et froid,  ils passent la nuit à Porquerolles à La Courtade. Le départ se fait le lendemain matin avec un vent comme prévu  plus favorable mais la tenue vestimentaire reste doudoune et bonnet.

Arrivée au Cap CORSE vers 20h tout au portant 18nd de vent et poursuite de la nave de nuit avec un fort trafic de bateaux  à gérer. L’hydrogénérateur a bien aidé pour assumer toute la consommation, AIS et pilote…Lundi, le soleil est enfin là, la houle a disparu, c’est tellement bon que le spi est envoyé pour 6h. Ils croisent une grosse tortue et les dauphins les  accueillent à l’arrivée  sur la côte sud de l’Île d’ELBE où ils mouillent à 22h en Baie de CAMPO.

 

 

 

Mardi 16 mai : ils continuent cap au sud avant le changement de temps prévu pour jeudi. GIGLIO est passé puis ils rasent PONZA…

3jours de navigation avec un vent portant, 2/3 à la voile à 5/6nd et de belles nuits de navigation étoilées…

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 : 7H30 ils arrivent à PANAREA dans les EOLIENNES. La mer est belle et chaude 25°. Ils finissent au moteur  et  mouillent dans la baie. De belles photos me parviennent du site archéologique et du  village…

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 19 : petite navigation jusque VULCANO, le volcan fume fort en ce moment, l’endroit est toujours remarquable ; premier bain pour JP et descente à terre pour aller voir la nouvelle marina sur place.

 

 

Samedi 20 : la descente se poursuit jusqu’au  Détroit de MESSINE…Comme d'habitude c'est un passage sujet à   des manifestations météorologiques très variées et  c’est souvent du n’importe quoi :   25 nd devant le détroit avec prise de 2 ris et après 4h de pétole….Ils mouillent devant la plage de SCYLLA pour la nuit avec une belle vue sur le rocher  

 

Dimanche 21 : départ prévu avec les bonnes conditions de marée et courant ainsi  le détroit est passé à 9nd, un régal.

Tout est parfait jusqu’au Cap SPARTIVENTO mais c’est là que le vent se lève 40nd, un Force 8 pas prévu, trinquette et 3ris , à 60° du vent, il faut se relayer à la barre et ça mouille fort…Il fait nuit à l'arrivée devant l’entrée du Port de ROCELLA IONICA qui est toujours ensablée et délicate à passer, ils préfèrent rester devant la plage pour une nuit de repos.

Lundi 22 : les fichiers Grib annoncent un vent dans le nez demain alors autant repartir tout de suite pour avancer. JP n’aura pas le loisir de gouter à la Pizza locale bien connue (1m de long) …

En route  vers  LE CASTELLA.... seulement 2m de fond dans le port aménagé dans une ancienne carrière. En attendant que le vent se lève petite visite  au château  Aragonais.  Toujours pas grand monde pour l'instant...

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, 3jours non stop avec un vent faible mais portant qui a nécessité souvent un appui moteur.
Avons profité d'un vent SW 15 nd pour la traversée du golfe de Tarente. 
Une escale technique à 8h au Port de OTRANTEdevant la Citadelle pour faire  le plein de GO, puis route vers Brindisi avec un trafic intense de cargos et pétroliers.

 

 

Pendant le trajet entre Brindisi et Bari, 2 contrôles successifs en pleine nuit de la guardia civile et financière. Vedettes rapides, tous feux éteints, projecteurs allumés au dernier moment, ambiance  " James Bond.".... : Questionnaire classique, bord a bord, et on repart libres... Et de 3! ...On avait été contrôlé également au milieu du détroit de Messine.
Arrivée à BARI   porto nuevo   au petit matin, avec un orage carabiné. On nous demande 80€/j....  Pontons très exposés avec 25nd établis, on renonce. On finit au quai de Porto Vechio, gratuit et bien protégé du NW.  On va y rester jusqu'au changement d'équipage. 4 bateaux nous rejoignent dans la journée....les  vacances commencent pour tout le monde

 


13j au total pour rejoindre Bari, 960miles.

7 nuits en mer, 1 marina, 5 mouillages. 

Vents :   de pétole à force 8,      10h de spi et jusqu'à 3 ris.


L' Hydrogénérateur low cost à parfaitement fonctionné pendant les nuits sans moteur. Il couvre intégralement les besoins nocturnes. Il est qualifié. 

JP va prendre son avion comme prévu et je rejoint mon Cap'tain  bientôt à BARI pour 2 mois de vacances  à naviguer  en Adriatique....Nous allons reexplorer la CROATIE  où nous avions navigué en 2002 et 2007:       http://dev.stw.fr/fr/blogs/boreval/2012-03-17-la-croatie-1000-iles-et-il...                 A bientôt,       Bonne navigation à tous  et  bises  aux amis et à la famille           Brigitte.

 

 

Emplacement

Salut les navigaeurs ..... pas gateux!!!! gateurs!!! "Merci pour ces belles photos, profitez -en bien. Nous sommes à Arcachon chez mon père, 35° chôchô!! les touristes sont là ." Alors pas de pbl la chaleur ne vous manque pas non plus Bon séjour Amitiés Hervé et Brigitte

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...