Tirer des bords carrés

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Tirer des bords carrés
sujet n°90907
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où vient l'expression "tirer des bords carrés"? Dans le langage courant se plaindre de tirer des bords carrés signifie ne pas arriver à remonter au vent ou très mal par suite de vent de bout, mer mauvaise, courants contraires...
Chaque fois que cela m'arrive, comme à tout la gente voileuse, je pense que j'aimerais bien tirer ces fameux bords carrés ce qui, pour moi, signifie que la route fond après un virement de bord au près serré (si la mer le permet!) fait un angle de 90° avec la route fond précédente sur l'autre bord. Ce serait le pied! Seuls peut-être les voiliers de course extrêmement fins et très peu chargés y arrivent en eaux abritées par vents moyens. S'ils y arrivent ils ne se plaignent pas de tirer des bords carrés et sont très satisfaits! Quant à nous, braves croiseurs au long court surchargés et bataillant en mer ouverte par grand frais nos routes bord sur bord sont très loin de cet idéal de bords carrés. 
Il serait à mon avis plus correct lorsqu'on se trouve dans de mauvaises conditions pour tirer des bords vent de bout de se plaindre en déclarant que l'on tire (en exagérant heureusement quand même) des bords plats (180° route bâbord amures/route tribord amures).
On doit ajouter en effet, nous le savons tous, à la rotation bord sur bord par rapport au vent réel (et non pas par rapport au vent apparent donné par la girouette) la dérive du bateau (facilement 5 à 6° sur chaque bord, soit 12°, bien davantage si le vent est fort et la mer formée) ainsi que le courant de surface induit par le vent de bout s'il souffle un certain temps (2 à 3% de la vitesse du vent à environ 40° à droite du vent dans l'hémisphère Nord, ce qui explique d'ailleurs que l'on fait une meilleure route fond au près bâbord amures que tribord amures, toujours en hémisphère Nord).
Qui, croiseurs STW que nous sommes, en regardant sa route fond enregistrée au GPS, fait alors beaucoup mieux bord sur bord que 115 ou 120°? Pour virer un obstacle dangereux (récifs, cap...) je compte pour ma part 120° plus une marge proportionnelle à la nature du danger!
A vos commentaires!
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réponse n°139720

Bonsoir Artimon,
à mon avis, dans l'expression tirer des bords carrés, les 90° sont par rapport au lit du vent, ce qui fait bien 180° d'un bord à l'autre, ce qui veut dire qu'on ne remonte pas du tout dans le vent.
Et comme tu l'expliques bien l'addition d'un angle de remontée "cata"strophique avec les différentes dérives peuvent donner ce résultat.
Cela m'est déjà arrivé face à du très mauvais temps (déferlantes), toute vélléité de faire mieux aurait été dangereuse, comme j'en avais la possibilité, j'ai préféré prendre la fuite et revenir m'abriter pour attendre un temps meilleur, ce qui n'a pas manqué de se produire heureusement.

On utilise aussi l'expression par exagération quand le gain au vent est ridicule par rapport aux efforts et à l'inconfort de la navigation au près face à une grosse mer ou un fort courant.
JF

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OCEANIS 55
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réponse n°139738
Artimon a écrit :
...
Qui, croiseurs STW que nous sommes, en regardant sa route fond enregistrée au GPS, fait alors beaucoup mieux bord sur bord que 115 ou 120°? Pour virer un obstacle dangereux (récifs, cap...) je compte pour ma part 120° plus une marge proportionnelle à la nature du danger!
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 Bonjour,
il est vrai que l'exemple du virement de bord au pilote auto ST7000 de 100 degrés d'un bord sur l'autre est une bonne référence :
On part au près serré, on vire au pilote auto, on reborde tout et on remonte à 90 degrés de la route précédente. On constate au mieux un écart de route fond de 100 degrés... ce qui n'est déjà pas si mal ! on fait mieux en grand surprise ou en pogo... mais c'est une autre histoire !

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°139749

The grizzili, ce n'ai pas la même chose de prendre 100° au pilote par rapport au bord précédent pour virer, ça fait 50° du vent, faire une route à 90° du vent c'est 180° au final. Amicalement Léo

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OCEANIS 55
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réponse n°139754

Oui, bien sur !
Mais je ne répondais qu'à la dernière phrase que d'ailleurs je cite !

Kaj
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réponse n°139784

Voici la trace de notre bateau rentrant dans la Vilaine après 6 ans de Méditerrané, donc très chargé c'était le 30 septembre en fin de matinée). Vent de NE force 4 montant parfois à 5 mais pas souvent. Marée descendante, mer peu agitée. Il me semble que l'angle avoisine les 90° ce qui n'est pas mal pour notre pépère. Mais par vent fort et mer forte c'est une autre histoire ! Comme tout le monde quoi !
Mais vous avez certainement, comme moi, rencontré de joyeux navigateurs qui filent à 12 noeuds au près serré à 30° du vent par force 8 ou 9 bien sûr. C'est sympa... au bar du club évidemment.

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°139787

Ton bord est excellent et n'est pas carré, tu remonte en gros à un peu + de 45° du vent . Amicalement Léo.

Kaj
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réponse n°139791

Oui, je crois que c'est ça mais je me pose aussi la question sur les bords carrés. Faut-il croire qu'avancer au près à 45° du vent n'est pas une affaire ? Oui, probable sur un bateau de régate déjà assez grand mais la régate n'est qu'une toute petite partie de la navigation de plaisance.  On s'aperçoit finalement qu'en croisière il y a très peu de bateaux qui font mieux et beaucoup qui font moins. Il me semble aussi que presque tous les bateaux faisant à peu près la même taille font le même près !
En Méditerranée c'est beaucoup plus difficile à juger, personne n'a le même vent ou les mêmes vagues, de plus garder le même vent plus de 5 minutes est un miracle.

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°139794

90° bord sur bord c'est même excellent. ça fait effectivement des bords à 45 ° du vent réel.
regardez les polaires des class américas, ils remontent bien jusqu"à 35° du vent, après ça leur vmg diminue dramatiquement.
la meilleure vmg étant obtenue à 40 ° du vent réel.
et eux, ils font ça sur mer plate.
http://www.voile-arcachon.org/v_pol_acc_vsk3.php

Comme il a été dit ceux qui remontent à 40 ° du vent réel à bonne vitesse dans une mer formée soit sont des affabulateurs soit se trompent ...

http://www.voile-arcachon.org/v_pol_acc_vsk3.php

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°139795
Artimon a écrit :
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où vient l'expression "tirer des bords carrés"? Dans le langage courant se plaindre de tirer des bords carrés signifie ne pas arriver à remonter au vent ou très mal par suite de vent de bout, mer mauvaise, courants contraires...
Chaque fois que cela m'arrive, comme à tout la gente voileuse, je pense que j'aimerais bien tirer ces fameux bords carrés ce qui, pour moi, signifie que la route fond après un virement de bord au près serré (si la mer le permet!) fait un angle de 90° avec la route fond précédente sur l'autre bord. Ce serait le pied! Seuls peut-être les voiliers de course extrêmement fins et très peu chargés y arrivent en eaux abritées par vents moyens. S'ils y arrivent ils ne se plaignent pas de tirer des bords carrés et sont très satisfaits! Quant à nous, braves croiseurs au long court surchargés et bataillant en mer ouverte par grand frais nos routes bord sur bord sont très loin de cet idéal de bords carrés. 
Il serait à mon avis plus correct lorsqu'on se trouve dans de mauvaises conditions pour tirer des bords vent de bout de se plaindre en déclarant que l'on tire (en exagérant heureusement quand même) des bords plats (180° route bâbord amures/route tribord amures).
On doit ajouter en effet, nous le savons tous, à la rotation bord sur bord par rapport au vent réel (et non pas par rapport au vent apparent donné par la girouette) la dérive du bateau (facilement 5 à 6° sur chaque bord, soit 12°, bien davantage si le vent est fort et la mer formée) ainsi que le courant de surface induit par le vent de bout s'il souffle un certain temps (2 à 3% de la vitesse du vent à environ 40° à droite du vent dans l'hémisphère Nord, ce qui explique d'ailleurs que l'on fait une meilleure route fond au près bâbord amures que tribord amures, toujours en hémisphère Nord).
Qui, croiseurs STW que nous sommes, en regardant sa route fond enregistrée au GPS, fait alors beaucoup mieux bord sur bord que 115 ou 120°? Pour virer un obstacle dangereux (récifs, cap...) je compte pour ma part 120° plus une marge proportionnelle à la nature du danger!
A vos commentaires!

 tu as complèmentent raison. en pratique, avec nos pépères un peu chargés et nos voiles pas toutes neuves, dès que la mer est un peu formée on est plus à 120 ° qu'à 90°.  les 90° je les faisiat avec un génois neuf sur mer plate avec un bon vent à l'abri d'une presqu'ile genre quiberon.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°139882

Merci les gars,

Vous me confirmez que lorsqu'on arrive à faire un virement de bord vent debout au près serré avec 90° d'angle entre les deux routes fond, comme l'a fait Kaj dans l'estuaire de la Vilaine (donc en mer plate sous le vent des côtes) on est satisfait à juste titre de bien faire marcher son bateau et on ne se plaint pas .
J'en conclue que cette expression "tirer des bords carrés"est vraiment inappropriée si l'on veut se plaindre, mais si on veut au bar du port montrer que l'on a un bateau fin et que l'on est bon régleur alors on peut la ramener en déclarant que l'on a fait le Gascogne depuis le cap Finisterre jusqu'à Ouessant vent de bout par vent frais de NE en tirant des bords parfaitement carrés!
Vous remarquerez au passage que l'expression des anciens en remontant en mer ouverte par vent frais "au près serré vent debout, deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la grogne" est beaucoup plus juste à mon avis car faire deux fois la route correspond effectivement à un angle de la route fond de 60° par rapport au vent réel, intégrant donc les dérives, soit 120° bord sur bord. Suivant l'état des voiles (solent plat notamment au lieu d'un génois avec des tours) et du chargement du bateau, ainsi que selon les qualités intrinsèques du bateau de croisière au près (sloop ou ketch, quillard ou DI,...) on peut espérer faire un peu mieux mais pas beaucoup mieux.

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GOÉLETTE
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réponse n°139883

Artimon a écrit :
Merci les gars,
...
J'en conclue que cette expression "tirer des bords carrés"est vraiment inappropriée ...
...

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B'Jour,

mais non, les angles d'un carré sont à 90° (x 2 = 180°) d'où l'expression des anciens qui ne pinaillaient pas ...

Tout est question de VMG : Wikipedia est ton amie

http://fr.wikipedia.org/wiki/VMG

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139895

Bonjour,

Le cas de Kaj est interessant... Mais comment était la marée...

Pour ma part, sur un trajet un peu similaire  Arzal ->- Le Crouesty au mois d'avril 2008 avec un vent de Sud-Ouest virant Ouest force 5/6 (Un ris et quelques tours dans le génois), nous sommes sorti de la Vilaine au moteur avant de tirer des bords contre le vent et courant avant que la renverse de la marée n'arrive...

Ma trace est édifiante et pourtant notre canot ne se traine pas vraiment au prés...

Bon vent,

André.Fcx

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139896

Même genre d'exemple sur un trajet de Roscof à l'Aber Wrac'h au mois d'Aout 2008; le vent est Sud-Ouest 5/6 et nous sommes sous un ris et quelques tours dans le génois.

Noter que le dernier bord pour emprunter le chenal de la Malouine est toujours au prés serré...

Bon vent

Andre.Fcx

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réponse n°139912
Artimon a écrit :
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où vient l'expression "tirer des bords carrés"? Dans le langage courant se plaindre de tirer des bords carrés signifie ne pas arriver à remonter au vent ou très mal par suite de vent de bout, mer mauvaise, courants contraires...
Chaque fois que cela m'arrive, comme à tout la gente voileuse, je pense que j'aimerais bien tirer ces fameux bords carrés ce qui, pour moi, signifie que la route fond après un virement de bord au près serré (si la mer le permet!) fait un angle de 90° avec la route fond précédente sur l'autre bord. Ce serait le pied! Seuls peut-être les voiliers de course extrêmement fins et très peu chargés y arrivent en eaux abritées par vents moyens. S'ils y arrivent ils ne se plaignent pas de tirer des bords carrés et sont très satisfaits! Quant à nous, braves croiseurs au long court surchargés et bataillant en mer ouverte par grand frais nos routes bord sur bord sont très loin de cet idéal de bords carrés. 
Il serait à mon avis plus correct lorsqu'on se trouve dans de mauvaises conditions pour tirer des bords vent de bout de se plaindre en déclarant que l'on tire (en exagérant heureusement quand même) des bords plats (180° route bâbord amures/route tribord amures).
On doit ajouter en effet, nous le savons tous, à la rotation bord sur bord par rapport au vent réel (et non pas par rapport au vent apparent donné par la girouette) la dérive du bateau (facilement 5 à 6° sur chaque bord, soit 12°, bien davantage si le vent est fort et la mer formée) ainsi que le courant de surface induit par le vent de bout s'il souffle un certain temps (2 à 3% de la vitesse du vent à environ 40° à droite du vent dans l'hémisphère Nord, ce qui explique d'ailleurs que l'on fait une meilleure route fond au près bâbord amures que tribord amures, toujours en hémisphère Nord).
Qui, croiseurs STW que nous sommes, en regardant sa route fond enregistrée au GPS, fait alors beaucoup mieux bord sur bord que 115 ou 120°? Pour virer un obstacle dangereux (récifs, cap...) je compte pour ma part 120° plus une marge proportionnelle à la nature du danger!
A vos commentaires!

 Si cette expression indique qu'un bateau au louvoyage n'avance plus par rapport à son objectif pour des raison de courants contaires de vagues ou de vent fort, je pense que cette expression pourrait avoir  à l'origine des bateaux anciens gréés avec des voiles "carrées", en fait plutôt trapézoidales qui ne permettaient pas aux voiliers de lépoque de dépasser les allures du largue et du vent arrière. Au-delà, ces bateaux n'avançaient plus  

Kaj
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réponse n°139920
André.fcx a écrit :
Bonjour,

Le cas de Kaj est interessant... Mais comment était la marée...

Pour ma part, sur un trajet un peu similaire  Arzal ->- Le Crouesty au mois d'avril 2008 avec un vent de Sud-Ouest virant Ouest force 5/6 (Un ris et quelques tours dans le génois), nous sommes sorti de la Vilaine au moteur avant de tirer des bords contre le vent et courant avant que la renverse de la marée n'arrive...

Ma trace est édifiante et pourtant notre canot ne se traine pas vraiment au prés...

Bon vent,

André.Fcx

 Bonne question. Nous sortions du golfe du Morbihan tôt le matin et allions passer l'écluse d'Arzal, marée coef faible 47, basse mer à 9h30 et PM à 15 h 30. A cet endroit les courants sont complexes en dehors du chenal, il m'a semblé être de travers neutre au début puis de l'arrière pas trop fort après.

Le site de la Grande Croisière...